Politique

Dordogne: les maires en colère descendent dans la rue

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord vendredi 18 septembre 2015 à 12:49

© Radio France - Valérie Dejean

Ce vendredi matin, 400 élus, maires et conseillers municipaux de Dordogne, ont manifesté dans le centre-ville de Périgueux contre la baisse des dotations de l'Etat.

C'est une manifestation atypique qui s'est déroulée ce vendredi matin dans les rues du centre ville de Périgueux : 400 élus arborant leur écharpe tricolore, se sont rassemblés sur l'esplanade Badinter. Ils protestent contre la baisse des dotations de l'Etat d'environ 20% prévue pour l'année prochaine. La manifestation lancée par l'Union des maires de la Dordogne, se veut apolitique mais elle a tout de même reçu le soutien du Parti Communiste et d'EELV.  De son côté, le parti socialiste, par la voix de son secrétaire fédéral Olivier Chabreyrou, a incité les maires à ne pas participer à cette manifestation récupérée dit-il par la droite.

Le président de l'Union des maires, le socialiste Bernard Vauriac, a pris la parole devant la préfecture. Il a expliqué que les finances des communes étaient au plus bas et que cette baisse de dotation de l'Etat allait avoir des conséquences catastrophiques pour les habitants. Une délégation devait être reçue en préfecture.