Politique

Dordogne : les Verts ne donnent pas de consigne de vote pour le second tour des départementales

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord lundi 23 mars 2015 à 16:14

Patrick Cousin (EELV), lors du débat du premier tour.
Patrick Cousin (EELV), lors du débat du premier tour. © Radio France - Pierre Breteau

Europe Écologie les Verts a décidé de ne pas donner de consigne de vote pour le second tour des élections départementales sauf en cas de présence du FN. EÉLV appelle alors à faire barrage au parti de Marine Le Pen. Dans les autres cantons le parti écologiste laisse ses électeurs décider eux-mêmes.

Le délégué aux élections, Patrick Cousin, l'annonce ce lundi "EÉLV ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour sauf en cas de présence du FN" . Dans le cas où le FN peut se maintenir les écologistes appellent à lui faire barrage en votant pour l'autre candidat républicain qu'il soit de gauche ou de droite. Ce sera le cas dans les deux cantons de Bergerac.

Patrick Cousin EELV 24

À Bergerac 1, le FN est opposé à un binôme divers droite alors qu'à Bergerac-2 il est face à un duo socialiste. En tout EÉLV présentait des candidats dans 12 cantons, soit seul, soit en duo avec le Front de Gauche. Leurs binômes ont enregistré entre 7 % et 13 % des voix au 1er tour ce dimanche .

Divorce consommé avec le PS

Avec cette décision, les candidats d'EÉLV périgourdins marquent donc leur opposition frontale avec le Parti socialiste, ex-compagnon de route de la gauche plurielle. Une position qui risque d'embarasser les alliés d'extrême gauche des écologistes. 

Dans certains cantons comme Périgueux 1, Sarlat, Terrasson ou vallée Dordogne, les écologistes étaient en binôme avec le front de gauche qui à priori devrait prôner le repport sur les candidats PS. Bien malin celui qui pourra alors dire comment vont de reporter les voix de ces duos Verts/Front de Gauche.

Brigitte Allain soutient les candidats de la majorité départementale

Et comme si cela n'était pas assez compliqué, dans un communiqué la député EÉLV du bergeracois Brigitte Allain appelle elle à voter pour les candidats socialistes : "J'apporte tout mon soutien aux candidates et candidats de la majorité départementale qui sauront porter avec Germinal Peiro un projet qui défend les solidarités, la citoyenneté, le développement durable et la transition écologique de nos territoires."

Consignes EELV Allain

La député verte n'oublie pas qu'elle doit en partie son élection au parti socialiste qui avait soutenu sa candidature en bergeracois. Il n'y a que sur la position anti FN que tous les Verts se retrouvent. Comme les candidats aux départementales, lorsque le Front National est au second tour Brigitte Allain appelle "à soutenir les candidatures républicaines" .

À LIRE AUSSIDOSSIER : toute l'actualité des élections départementales en Dordogne