Politique

Dordogne : à quoi ressemblera la prochaine assemblée départementale ?

Par Cédric Lieto et Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord vendredi 27 mars 2015 à 6:00

Elections départementales Dordogne
Elections départementales Dordogne © Radio France - Benjamin Fontaine

A quelques heures de la fin de la campagne du second tour des élections départementales en Dordogne, la rédaction de France Bleu Périgord a établi plusieurs scénarios. La droite aura du mal à conquérir le Département.

Ce dimanche, 54 binômes s'affronteront dans les 25 cantons de Dordogne lors du second tour des élections départementales . L'enjeu, c'est de savoir si le Périgord, historiquement à gauche, va basculer à droite comme ce sera le cas dans de nombreux autres départements ?

En s'appuyant sur les résultats du premier tour et en calculant les potentiels reports de voix, la rédaction de France Bleu Périgord a établi trois scénarios : l'un plutôt favorable à la gauche, un deuxième favorable aux candidats de droite de l'Union des démocrates de Dordogne. Enfin, un troisième scénario a été conçu, favorable cette fois au Front national.

Compliqué pour la droite périgourdine

Ces scénarios n'ont pas de valeur scientifique mais ils permettent de constater que la gauche est en position de force. Si les reports de voix à gauche se font correctement, la majorité départementale peut espérer conserver quasiment le même nombre d'élus. Même dans un scénario favorable à la droite, la gauche pourrait conserver le Département. Enfin, le Front national est en mesure de l'emporter dans un seul canton, celui de Bergerac 2.

 

Pour rappel, la gauche, socialistes et communistes réunis, est arrivée en tête dans 18 des 25 cantons de Dordogne comme l'indique la carte ci-dessous. La droite est en tête dans 6 cantons. Quant au Front national, même s'il est présent au second tour dans 10 cantons, il n'est en tête qu'à Bergerac 2.

Voir en plein écran

Partager sur :