Politique DOSSIER : Travail / Emploi : un enjeu électoral 2017

CARNET DE CAMPAGNE - À la rencontre de demandeurs d'emploi

Par Nathalie Bagdassarian, France Bleu Pays Basque mardi 21 mars 2017 à 12:31

" Elire un nouveau président ne nous donnera pas du travail"
" Elire un nouveau président ne nous donnera pas du travail" © Radio France - Nathalie Bagdassarian

A l'occasion de la prochaine élection présidentielle, France Bleu pays Basque lance tous les mercredis "Carnet de campagne". Cette fois, nous sommes allés rencontrer ceux qui cherchent du travail. Qu'espèrent les chômeurs de ces élections ? Qu'attendent-ils d'un nouveau Président ?

À la sortie de la plus importante agence Pôle Emploi du Pays Basque, à Bayonne, nous avons recueilli le témoignage de nombreux demandeurs d'emploi. La majorité d'entre eux ne croient plus à l"Etat providence" et n'attendent rien de ces élections présidentielles. Ils ne pensent pas qu'un nouveau Président inversera la courbe du chômage et leur amènera du travail.

Le département des Pyrénées-Atlantiques fait figure de département plutôt "préservé", il est le deuxième employeur de la Région avec 8% de chômage, le taux plus faible de la Nouvelle Aquitaine contre 9,7% au niveau national. L'interim y connaît également, comme au niveau national, une embellie.

Plus 2% d'augmentation mensuelle depuis le début d'année au Pays Basque. Cette hausse ne fléchit pas malgré la campagne électorale. Une période qui traditionnellement se traduit par un ralentissement économique ou du moins une stagnation. Mais rien de tout cela pour ces élections présidentielles.

Carnet de campagne, c'est toutes les semaines jusqu'au second tour de la présidentielle (le 7 mai) puis durant toute la campagne des législatives jusqu'au 18 juin.

  - Radio France
© Radio France -

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.