Politique

Dotations : l'association des maires de France entendue par Manuel Valls

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry jeudi 5 mars 2015 à 12:37

André Laignel en mars 2015.

L'association des maires de France est sortie rassurée de son entretien avec le Premier ministre Manuel Valls ce jeudi matin. Le premier vice-président de l'association, l'Indrien André Laignel, est satisfait du résultat mais veut rester prudent.

Le Premier ministre Manuel Valls recevait ce jeudi matin des représentants de l'Association des maires de France . Ils sont venus lui dire leur inquiétude face au projet de baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales pour 2016 et 2017. Un peu plus d'une heure d'entretien à l'issue duquel les maires se disent un peu rassurés. Un groupe de travail a été mis en place : il devrait présenter ses propositions d'ici fin mai.

 "Il a ouvert la porte à la négociation"

André Laignel , le premier vice-président de l'association des maires de France estime avoir été entendu par Manuel Valls. " Il a ouvert la porte à cette nécessaire négociation entre l'Etat et les communes. Il s'est dit lui même très préoccupé de l'évolution des investissements des collectivités locales ". 

Satisfaits de ce début de réponse, les maires restent tout de même prudents. "Nous lui avons dit que nous resterions mobilisés et vigilants , explique l'élu d'Issoudun, et que s'il n'y avait pas d'accord débuterait alors une période de turbulences inquiétantes entre les communes et l'Etat "