Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Douze candidats parisiens aux législatives s'engagent sur la cause animale

Par

Tous les 12 ont signé la charte de l'association de défense des animaux PAZ (Paris Animaux Zoopolis). La charte s'articule autour de trois axes : amorcer la sortie de la captivité animale, réformer la pêche de loisir et impulser une nouvelle ère avec les animaux liminaires.

Les propositions contenues dans la charte de l'association PAZ s'articulent autour de trois axes. Les propositions contenues dans la charte de l'association PAZ s'articulent autour de trois axes.
Les propositions contenues dans la charte de l'association PAZ s'articulent autour de trois axes. © Radio France - MAXPPP

L'association de protection des animaux "Paris Animaux Zoopolis" (PAZ) affirme ce dimanche que 12 candidats parisiens aux élections législatives ont signé leur charte et s'engagent ainsi sur la cause animale.

Publicité
Logo France Bleu

Ces 12 candidats sont les suivants : 

Jean-Pierre Lecoq (LR), candidat dans la 2e circonscription de Paris

Julien Bayou (EELV), candidat dans la 5e circonscription de Paris

Romain Van Den Broucke (PA), candidat dans la 6e circonscription de Paris

Thomas Moulins (PA), candidat dans la 7e circonscription de Paris 

Laurence Volbart (PA), candidate dans la 8e circonscription de Paris 

Sandrine Rousseau (EELV / NUPES), candidate dans la 9e circonscription de Paris

Béatrice Cossart (PA), candidate dans la 9e circonscription de Paris 

Muriel Fusi (PA), candidate dans la 13e circonscription de Paris 

Serge Dordoigne (PA), candidat dans la 14e circonscription de Paris 

Danielle Simonnet (LFI / NUPES), candidate dans la 15e circonscription de Paris 

Sébastien Coupel (PA), candidat dans la 16e circonscription de Paris 

Pierre-Yves Bournazel (LREM), candidat dans la 18e circonscription de Paris

Les propositions faites dans la charte de l'association PAZ

Les propositions de l'association s'articulent autour de trois axes

  1. Amorcer la sortie de la captivité animale : "L’interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants est prévue dans un délai de 7 ans (2028). C’est une première étape importante, mais nous devons aller plus loin", précise l'association qui fait plusieurs propositions dans ce sens.
  2. Réformer la pêche de loisir : "Aujourd’hui, en France, aucune réglementation n’existe afin de limiter ou d’encadrer la souffrance des poissons. Pourtant, il existe un consensus scientifique sur le fait que les poissons sont effectivement doués de sensibilité."
  3. Et impulser une nouvelle ère avec les animaux liminaires : "Les animaux liminaires se définissent comme l’ensemble des animaux qui vivent en liberté dans l’espace urbain. Parce que leur habitat a été profondément modifié par l’urbanisation ainsi que par notre mode de vie, les animaux vivant au sein des villes se distinguent des animaux sauvages ou domestiques ; c’est pourquoi on les appelle les 'animaux liminaires'. Pigeons, rats, lapins… : ils sont nombreux à cohabiter avec nous, mais sont méprisés, voire tués."

L'association PAZ demande aux candidats et candidates aux élections législatives de s'engager concrètement pour la condition animaux avec "un programme ambitieux". Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin prochains.

Publicité
Logo France Bleu