Politique

Drôme : les communes de Mercurol et Veaunes se marient

Par Stéphane Milhomme et Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 10 septembre 2015 à 11:10

Une mairie en France - image d'illustration
Une mairie en France - image d'illustration © Max PPP

L'union devrait être effective au 1er janvier 2016. L'objectif de ces deux communes de la Drôme est de mutualiser tous les moyens. Huit à neuf autres projets de fusion sont en réflexion en Drôme-Ardèche, avec des avantages financiers à la clé.

Mercurol et Veaunes se marient. Les 2 communes drômoises, près de Tain-l'Hermitage, ont annoncé qu'elles fusionnaient. L'union devrait être effective au 1er janvier. Objectif: mutualiser tous les moyens. Veaunes, 300 habitants, a un accueil réduit en mairie, un agent technique qu'une seule fois par semaine par exemple. Là, le village bénéficiera des infrastructures de sa grande voisine, Mercurol 2.200 habitants. Autre avantage : l'Etat ne baisse pas les dotations des communes qui fusionnent pendant 3 ans. 

D'autres fusions à venir en Drôme Ardèche ?

D'autres communes réfléchissent à la fusion. Dans la Drôme, dans les Baronnies Sainte-Jalle discute avec six voisines, Saint-Sauveur Gouvernet aussi. En Galaure, la Motte de Galaure discute avec Fay le clos et Mureils. En Ardèche, Saint-Désirat, Andance, Saint-Etienne de Valoux, Champagne, et Peyraud pourraient se rapprocher.

Drôme : les communes de Mercurol et Veaunes se marient

Dans la Drôme, Mercurol et Veaunes vont fusionner. - Radio France
Dans la Drôme, Mercurol et Veaunes vont fusionner. © Radio France - Denis Souilla