Politique

Drôme : Marie-Pierre Mouton élue à la présidence du conseil départemental

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 19 juin 2017 à 11:21

Marie-Pierre Mouton, nouvelle présidente du conseil départemental de la Drôme
Marie-Pierre Mouton, nouvelle présidente du conseil départemental de la Drôme © Radio France - Nathalie Rodrigues

Sans surprise, la maire LR de Pierrelatte a été élue ce lundi matin à la tête du conseil départemental de la Drôme. Elle assurait déjà l'intérim depuis la démission de Patrick Labaune fin mai.

22 voix pour, 16 votes blanc. La majorité de droite au conseil départemental a choisi Marie-Pierre Mouton pour succéder à Patrick Labaune. Ce dernier a été poussé à la démission suite à une violente polémique sur ses manoeuvres pour déstabiliser le maire de Valence.

Un poste occupé dans le passé par son père Jean Mouton

Marie-Pierre Mouton assurait déjà la présidence par intérim depuis fin mai. Son élection n'est donc pas une surprise. Cela n'empêche pas l'émotion. Elle s'installe dans le fauteuil occupé par son père de 1992 à 2001 puis de 2002 à 2004. Jean Mouton assistait d'ailleurs à la séance. Elle lui a rendu hommage dans son discours : "Mon père n'a eu de cesse par l'exemple de m'enseigner que l'engagement public était exigeant, parfois difficile, toujours passionnant".

Les femmes aux commandes en politique dans la Drôme

Ce lundi marque aussi un changement inédit dans la Drôme. Après les quatre sièges de députés raflés par des femmes dimanche soir, Marie-Pierre Mouton est à 52 ans la première femme à présider le conseil départemental qui est le plus gros employeur du département. En raison de la loi sur le non-cumul des mandats, elle va démissionner de son poste de maire de Pierrelatte qu'elle occupait depuis 2014.