Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, 54 désormais en orange

Le Havre : sans surprise, Édouard Philippe a été élu maire

Le Havre, France

Deux jours après sa démission de Matignon, Édouard Philippe a officiellement été élu maire du Havre, ce dimanche, par le nouveau conseil municipal. De nombreux curieux sont venus assister à cette élection, dont des opposants à l'ancien Premier ministre.

L'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, élu maire du Havre.
L'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, élu maire du Havre. © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

Édouard Philippe a officiellement été élu maire du Havre ce dimanche 5 juillet 2020. Il a reçu les votes de ses 47 conseillers municipaux. L’ancien Premier ministre a été élu sous les applaudissements du conseil et a reçu l’écharpe des mains de Jean-Baptiste Gastinne, l’ancien maire de la ville.

En-dehors de la salle, environ 200 personnes assistent au conseil. Quelques curieux, des soutiens, mais aussi des opposants, venus manifester. 

Édouard Philippe a vu quelques soutiens et amis venir au Havre ce dimanche matin, parmi lesquels le député européen Gilles Boyer ou l' (ex) ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, lui aussi vainqueur aux municipales dans son fief de Tourcoing.

L'ancien maire premier adjoint

L’adversaire communiste de l’ancien Premier ministre dans ce scrutin municipal, le député Jean-Paul Lecoq, qui a obtenu 12 voix, a adressé ses "félicitations républicaines" à Édouard Philippe. 

Édouard Philippe a aussi fait procéder à l'élection de ses vingt adjoints. Au premier rang desquels Jean-Baptiste Gastinne, l'ancien maire, en charge de l'urbanisme et de l'environnement. Florence Thibaudeau-Rainot est 2ème adjointe chargée des affaires sociales et de la solidarité. 3ème adjoint: Magid Nassah chargé de la citoyenneté, de l'égalité et de la lutte contre les discriminations. Il dirige l'association Emergences et fut l'entraîneur de boxe du maire. Oumou Niang-Fouquet, la coprésidente du HAC Handball et prise socialiste sur la liste Philippe, occupera elle la place de quatrième adjointe en charge de l'éducation et de la jeunesse.

La majorité du nouveau conseil municipal du Havre
La majorité du nouveau conseil municipal du Havre - ville du Havre

Après l'élection, le nouveau maire est allé jusqu'au monument aux morts, à quelques minutes de la mairie, pour y déposer une gerbe de fleurs, en compagnie d'anciens combattants. Il a pu y tester sa côte de popularité : beaucoup de monde voulant prendre une photo avec lui ou l'applaudir. Seuls quelques sifflets se sont fait entendre, en arrivant au monument aux morts. Ce n'est pas ce qu'il retiendra, tant ils étaient minoritaires. 

Edouard Philippe dans les rues du Havre, entouré d'Agnès Firmin le Bodo et de Jean-Baptiste Gastinne
Edouard Philippe dans les rues du Havre, entouré d'Agnès Firmin le Bodo et de Jean-Baptiste Gastinne © Radio France - Théophile Pedrola

Reportage : Edouard Philippe de retour

Choix de la station

À venir dansDanssecondess