Politique

Election cantonale de Bastia III : cinq binômes pour deux fauteuils

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM lundi 26 septembre 2016 à 8:11

Cinq binômes en lice pour la cantonale de Bastia III
Cinq binômes en lice pour la cantonale de Bastia III

Après l’invalidation du scrutin de mars 2015, les électeurs du canton de Bastia III sont invités à se rendre aux urnes les 2 et 9 octobre. Cinq binômes sont en lice.

Le premier tour a lieu dimanche prochain. Le canton de Bastia III regroupe une partie des quartiers sud de Bastia dont Lupinu, et compte près de 6 700 inscrits. Cinq binômes sont en lice pour une élection qui ressemble à une mini-municipale. Elle préfigure de possibles recompositions du paysage politique insulaire.

La majorité municipale bastiaise ayant éclaté sur fonds de divorce entre « tattistes » et nationalistes, le binôme qui l'avait emporté (de justesse) en mars 2015, s'est lui aussi divisé. Le sortant « siméoniste » José Gandolfi fait désormais équipe avec la socialiste Emmanuelle de Gentili, alors que la MCD Marie-Claire Poggi a rejoint le radical Jean-François Mattei. Là encore les cartes ont été rebattues puisque le PRG s'est à son tour scindé en deux. Il y a d'un côté les officiels portés par le nouveau patron de la fédération de Haute-Corse, Anthony Alessandrini, et de l'autre les historiques incarnés notamment par les Zuccarelli. Conséquence : il y aura une autre liste se réclamant des radicaux, celle de Joseph Martelli et Anne Marie Piacentini qui avait perdu en mars 2015 de seulement 137 voix. La gauche, en miette à l'échelle régionale, l'est aussi à Bastia. D'autant que les communistes seront également de la partie avec le ticket Pascal Rossi - Marina Luciani...

Enfin, présence aussi du FN, dont le score sera observé à la loupe dans ce quartier populaire de Bastia, quelques semaines après l'affaire de Siscu. Le Front national sera représenté par le binôme Michel Bruschini et Catherine Grimaldi.