Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Election cantonale partielle de Lodève : un test avant les municipales

Par

Premier tour ce dimanche 30 juin de l'élection départementale partielle du canton de Lodève pour remplacer Irène Tolleret, élue députée européenne. 4 candidats en lice .

1er tour de l'élection départementale du canton de Lodève ( illustration )
1er tour de l'élection départementale du canton de Lodève ( illustration ) © Maxppp - SPEICH Frederic

Les 30 000 électeurs du canton de Lodève sont appelés a voter ce dimanche pour le 1er tour de l’élection départementale partielle.  Une élection pour remplacer Irène Tolleret, la maire de Fontanès, qui a démissionné après son élection au Parlement Européen sur la liste de La République en Marche .

Publicité
Logo France Bleu

Irène Tolleret avait elle même remplacée à ce siège de conseillère départementale  la maire de Lodève Marie Christine Bousquet décédée en novembre 2017. 

Pour la première fois du scrutin de 2015, en application de la loi sur la parité, ce sont des binômes homme/femme qui ont été élus dans chaque canton, Marie-Christine Bousquet/Jacques Rigaud (PS- majorité départementale) pour ce canton de Lodève . Jacques Rigaud conserve son siège. 

Trois candidates et un candidat

Contrairement au scrutin de 2015, le siège n'est pas réservé à une femme, il n'est pas spécifié le sexe dans le règlement électoral en cas de renouvellement du siège en cours de mandat ce qui explique que la candidature du maire de le Bosc, Daniel Guibal, ait été validée. Elle suscite des critiques des autres candidates qui s'étonnent du choix de La République en Marche .

Deux des trois candidates n'habitent pas dans le canton 

Autre particularité, légale aussi, deux des trois candidates n' habitent pas dans le canton : Stephanie Galzy, pour le Rassemblent National est de Roujan, et la candidate choisie pour Europe écologie les verts est la maire de Murles, Clotilde Ollier.

La Majorité Départementale de gauche aimerait regagner ce canton,  passé  à La republique en Marche , en raison de l’adhésion d' Irène Tolleret en cours de mandat au parti d'Emmanuel macron. Ce canton avait été remporté en 2015  au second tour par Marie Christine Bousquet  avec 60% des voix face à la candidate du Front national . C'est une proche de la maire défunte,  Gaelle Lévêque, première adjointe à la ville de Lodève qui représente la Majorité Départementale. 

Le canton de Lodève  est un des plus étendu , au frontière nord du du département, du Caylar à Ganges, en descendant jusqu' au Pic saint loup. 

Le canton compte 54 communes : Agonès, Le Bosc, Brissac,Causse-de-la-Selle, Le Caylar, Cazilhac, Celles, Claret, Le Cros, Ferrières-les-Verreries, Fontanès, Fozières,Ganges, Gorniès, Laroque, Lauret, Lauroux, Lavalette, Lodève, Mas-de-Londres, Montoulieu, Moulès-et-Baucels, Notre-Dame-de-Londres, Olmet-et-Villecun, Pégairolles-de-Buèges, Pégairolles-de-l’Escalette, Les Plans, Poujols, Le Puech, Les Rives, Romiguières, Roqueredonde, Rouet, Saint-André-de-Buèges, Saint-Bauzille-de-Putois, Saint-Etienne-de-Gourgas, Saint-Félix-de-l’Héras, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-la-Blaquière, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Maurice-Navacelles, Saint-Michel, Saint-Pierre-de-la-Fage, Saint-Privat, Sauteyrargues, Sorbs, Soubès, Soumont, Usclas-du-Bosc, La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries, Vacquières, Valflaunès, Viols-en-Laval et Viols-le-Fort.)

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu