Politique

Election de Donald Trump: les réactions en Limousin

Par Henrique Vieira Campos et Françoise Ravanne, France Bleu Limousin mercredi 9 novembre 2016 à 18:38

en Limousin aussi les politiques ont leur avis sur l'élection américaine
en Limousin aussi les politiques ont leur avis sur l'élection américaine - © AFP / Maxppp

Les élus du Limousin, de gauche comme de droite, eux aussi ont réagi à l'élection de Donald Trump à la Présidence des Etats Unis.

Jean-Marc Gabouty, Sénateur UDI de la Haute-Vienne: "Il y a effectivement cette tendance au populisme dont on doit nous essayer de se prémunir. Mais il y a aussi chez nous un mouvement anti-système par déception face aux politiques qui ont été menées pendant les deux derniers mandats."

Guillaume Guerin, Président du parti Les Républicains en Haute-Vienne : "Ce que je constate c'est que les instituts de sondage se sont encore une fois lamentablement plantés. En France, on vous explique que Marine Le Pen ne peut pas accéder au pouvoir, on m'explique aussi que Nicolas Sarkozy va faire un piètre score à la primaire... Laissons les électeurs se prononcer."

Jean-Pierre Audy, ancien Député Européen: "Je ne crois pas que la France puisse choisir Marine Le Pen mais le risque existe. On a vu que tous les instituts de sondage se sont trompés donc tout peut arriver."

Alain Rodet Député PS, qui s'était rendu aux Etats Unis pour observer la primaire du Parti Démocrate: "les gens à qui j'avais posé des questions là-bas, parce que le style de Trump est quand même anti-conformiste, m'avaient laissé entendre qu'il fallait prendre au sérieux sa candidature. A l'Assemblée Nationale en France, les députés Les Républicains les plus durs font comme-ci ce succès de Trump c'était leur succès, notamment ceux qui se reconnaissent dans la primaire autour de Nicolas Sarkozy. Je pense que ceux qui sont près de M. Juppé sont quand même plus embarrassés".

Stéphane Lajaumont, responsable du mouvement Ensemble, une des composantes du Front de Gauche: " Donald Trump est à la fois un homme au discours machiste, raciste. C'est le milliardaire dans ce que ça a de plus détestable... et l'autre aspect c'est de se dire que Hillary Clinton n'avait pas grand-chose non plus pour elle puisqu'elle est la représentante d'une politique qui est en place depuis de nombreuses années aux Etats Unis et en Europe et qui fait des millions de chômeurs. Quand on a des gens qui souffrent au quotidien parce qu'ils n'ont plus d'emploi, ils votent pour le pire. "