Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Elections européennes : 500 personnes réunies à Mer pour le meeting régional du Rassemblement National

samedi 13 avril 2019 à 19:58 Par Manon Derdevet, France Bleu Orléans

Marine le Pen et Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement National pour les prochaines élections européennes, ont tenu un meeting ce samedi 13 avril aux halles de Mer dans le Loir-et-Cher. Des opposants au RN étaient devant la salle.

Les militants du Rassemblement National étaient venus de toute la région Centre Val de Loire
Les militants du Rassemblement National étaient venus de toute la région Centre Val de Loire © Radio France - Manon Derdevet

Mer, France

Le Rassemblement National poursuit sa campagne pour les élections européennes et fait étape dans la région Centre Val de Loire. Le parti d'extrême droite avait donné rendez-vous à ses militants aux halles de Mer dans le Loir-et-Cher ce samedi 13 avril pour un meeting en présence de Jordan Bardella, tête de liste RN et Nicolas Bay, député européen. Marine Le Pen cheffe du parti avait également fait le déplacement.

Marine Le Pen, Jordan Bardella et Nicolas Bay se sont déplacés à Mer samedi 13 avril 2019 - Radio France
Marine Le Pen, Jordan Bardella et Nicolas Bay se sont déplacés à Mer samedi 13 avril 2019 © Radio France - Manon Derdevet

Environ 500 personnes ont participé au meeting. Ces militants étaient venus de tout le département pour découvrir Jordan Bardella, le jeune candidat de 23 ans. Quelques "gilets jaunes" de Meung-sur-Loire avaient également fait le déplacement pour soutenir le Rassemblement National. 

Des "gilets jaunes" de Meung-Sur-Loire se sont rendus au meeting du Rassemblement National à Mer - Radio France
Des "gilets jaunes" de Meung-Sur-Loire se sont rendus au meeting du Rassemblement National à Mer © Radio France - Manon Derdevet

"Une Europe des nations contre l'Europe de Macron" Marine Le Pen

Dans son discours, les trois ténors du parti sont revenus sur les orientations de la politique européenne prônée par le Rassemblement National. "L'Union Européenne est le laboratoire de la mondialisation sauvage" a réagi Marine Le Pen qui demande plus de "localisme" et de protectionnisme. Elle a également vivement critiqué la monnaie européenne qui "est une catastrophe" économique selon elle avant de conclure "nous voulons une Europe des nations contre l'Europe de Macron".  

Une manifestation anti-RN avant le meeting

Mais les opposants au Rassemblement National se sont également fait entendre. Des habitants de la commune se sont retrouvés devant la salle afin de manifester leur opposition au parti de Marine Le Pen. Menés par un petit groupe de collégiens, ils étaient venus avec des pancartes pour se faire entendre avant le meeting.

On ne connaît pas encore la liste complète que présentera le parti pour les prochaines élections ni comment sera représenté le Centre Val de Loire et le Loiret dans celle-ci. Jordan Bardella a annoncé que le programme complet sera présenté lundi 15 avril, à Strasbourg, "coeur historique de l'Europe". Un manifeste a été dévoilé ce samedi 13 avril avec les principales orientations du RN pour ces élections.