Politique

Élection présidentielle américaine : les résultats vus de la Loire

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 9 novembre 2016 à 6:24

C'est l'attente dans les QG des candidats à la Présidentielle
C'est l'attente dans les QG des candidats à la Présidentielle © Maxppp - .

Les résultats sont encore incertains. Mais Donald Trump prend de l'avance sur Hillary Clinton. Le milliardaire pourrait devenir le 45e président des États-Unis.

8h10 : faut-il faire un parallèle avec la situation politique en France ? Françoise Grossetête, députée européenne LR de la Loire et Maurice Vincent sénateur PS de la Loire estiment que ces résultats doivent interroger, y compris en France, après le Brexit en Grande-Bretagne et la présidentielle de l'an prochain. Même si les tentatives de parallèles amorcés par le front national doiventêtre pris avec mesure et prudence.

F.Grossetête députée eurpéenne LR et M.Vincent sénateur PS de la Loire

7h50 : le pragmatisme économique va l'emporter selon Benoit Fabre. Le président du Medef dans la Loire se montre prudent vis-à-vis des conséquences économiques de la très probable élection de Donald Trump. Pour lui, en tant que chef d'entreprise il se montrera surtout pragmatique, malgré des discours provocateurs et protectionnistes. Benoit Fabre n'est pas certain que cette élection si elle se confirme, soit si néfaste qu'annoncée pour les entreprises de la Loire.

Benoît Fabre, le président du Medef de la Loire

7h20 : Elle se réveille ce mercredi matin, "déçue" et en "colère". Même si les résultats ne sont pas définitifs encore. Maggie est enseignante au Wall-Street Institute de Saint-Étienne. Cette américaine originaire de Pennsylvanie avait voté par correspondance, pour Hillary Clinton.

Maggie, enseignante américaine installée à saint-Étienne

6h10 : il ne sera couchera pas, tant qu'il n'aura pas eu de résultats définitifs : Rudy Rigot est un ingénieur d'origine stéphanoise installé à Chicago. Il suit les résultats sur sa tablette, consultant plusieurs chaines de télévision différentes pour recouper les tendances. Selon lui, même si Donald Trump a de l'avance, tout peut encore s'inverser, cette élection présidentielle étant tellement particulièrement depuis le début. La victoire de Donald Trump l'inquiéterait, lui le Français, immigré aux États-Unis.

Rudy Rigot, ingénieur stéphanois installé à Chicago

  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -