Politique

Election présidentielle : Jean-Luc Mélenchon annonce avoir les 500 parrainages nécessaires

Par Eric Turpin, France Bleu samedi 11 mars 2017 à 15:05

Jean-Luc Mélenchon annonce avoir réuni ses 500 parrainages pour l'élection présidentielle
Jean-Luc Mélenchon annonce avoir réuni ses 500 parrainages pour l'élection présidentielle © AFP - Tiziana FABI

Jean-Luc Mélenchon a annoncé samedi à Rome disposer des 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle, moins d'une semaine avant la date limite fixée par le Conseil constitutionnel.

Sur son compte Twitter, Jean-Luc Mélenchon remercie les élus qui lui ont apporté leur soutien. Le candidat de la France insoumise a annoncé samedi à Rome qu'il disposait des 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Il ne lui restait que quelques jours pour les réunir. La date limite d'envoi des parrainages a été fixée au vendredi 17 mars 2017 à 18 heures par le Conseil constitutionnel.

Jean-Luc Mélenchon a affirmé devant la presse avoir obtenu les 500 parrainages principalement grâce aux maires sans étiquettes, les élus communistes n'arrivant qu'en troisième position.

Vendredi, lors du pointage du nombre de suffrages validé pour chaque candidat à l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel avait indiqué que le candidat de la France insoumise avait atteint seulement 432 parrainages.

Parmi ses parrains, Jean-Luc Mélenchon a cité des élus divers gauche, des socialistes et des écologistes et une quarantaine d'élus du parti de gauche, qu'il a co-fondé et qui soutient sa candidature depuis le début.

Jean Luc Mélenchon participe à Rome au 5e "sommet du plan B", censé déterminer les conditions de construction d'une nouvelle Europe, hors des traités existants.