Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Macron élu président de la République, Le Pen à la tête d'une "nouvelle force politique" : le film de la journée

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Emmanuel Macron a été élu président de la République, à l'issue du second tour de l'élection présidentielle, ce dimanche. Près de 47 millions d'électeurs étaient invités à y participer. Reportages, résultats, réactions : vous avez vécu cette journée sur francebleu.fr.

Emmanuel Macron s'adresse à ses partisans, sur l'esplanade du Louvre.
Emmanuel Macron s'adresse à ses partisans, sur l'esplanade du Louvre. © AFP - Patrick Kovarik

Emmanuel Macron a été élu président de la République, ce dimanche, lors du second tour de l'élection présidentielle. France Bleu vous a fait vivre cette journée électorale, que vous pouvez remonter, minute par minute.

Ce qu'il faut retenir de la soirée électorale

Revivez la journée

23h59 : Il est grand temps de refermer ce direct. Merci d'avoir passé une partie de la journée en notre compagne. La rédaction de France Bleu vous donne rendez-vous à 6h demain matin, à la radio comme sur le web. Au programme :

  • Une revue de presse nationale, et internationale, pour voir ce que le monde pense de l'élection de Macron
  • Un point sur les résultats définitifs
  • Un aperçu de ce qui nous attend désormais en vue des législatives de juin prochain.
  • Bonne nuit !

23h47 : On rembobine un peu le film de l'ascension fulgurante d'Emmanuel Macron, passé en quelques années de l'ombre à la magistrature suprême. Nous avons retenu six dates marquantes, et les vidéos qui vont avec.

23h35 : Les résultats tombent en pagaille. Regardez combien les deux candidats ont fait près de chez vous. Tapez le nom de votre commune, de votre département ou de votre région dans le module ci-dessous.

23h34 : Emmanuel Macron a désormais repris la route de son QG de campagne, pour fêter sa victoire avec des proches.

23h26 : Vous avez raté le discours d'Emmanuel Macron au Louvre ? Voici ce discours, en "replay".

23h23 : Selon des résultats partiels basés sur 43,2 millions d'inscrits, Emmanuel Macron obtient 65,06% des voix contre 34,94% pour Marine Le Pen.

23h16 : Comme lors de chaque soirée électorale, le journal Cyril Petit, du JDD, nous donne un petit aperçu des unes des journaux de demain. On dit merci et on jette un œil sur celle du Figaro ou des Échos.

23h09 : Revenons un peu sur l'arrivée très symbolique d'Emmanuel Macron, avec de nouvelles images, qui n'est pas sans rappeler celles de François Mitterrand en son temps.

23h07 : Benoît Hamon s'est exprimé vers 22h30, pour rappeler que la majorité avait seulement "été trouvée pour dire non" à l'extrême-droite. L'ex-candidat socialiste a lui aussi appelé les électeurs à s'exprimer lors des législatives.

23h05 : Voici la une du journal Libération, daté de lundi.

22h59 : Voici ce qu'il faut retenir du discours du Louvre d'Emmanuel Macron.

22h53 : Le président est rejoint par Brigitte Macron, sa femme, sur scène, ainsi que par bon nombre de soutiens. Ils entonnent une Marseillaise, main sur le cœur et les yeux embués par des larmes d'émotion.

22h49 : "La tache sera dure, et je vous dirai toujours la vérité", continue Emmanuel Macron. "Je vous protégerai face aux menaces, aux mensonges, à l'immobilisme [...] Je rassemblerai et je vous servirai avec humilité, avec force, je vous servirai au nom de notre devise : liberté, égalité, fraternité".

22h45 : "Vous avez choisi l'audace", lance Emmanuel Macron, "c'est que l'Europe et le monde attendent de nous". Il réclame "une majorité de changement" lors des prochaines législatives, en rappelant avoir "encore besoin de vous".

22h42 : Emmanuel Macron promet de "protéger la République", en s'adressant à ceux qui ont voté pour lui "sans avoir nos idées". "Ce soir, c'est l'Europe, le monde qui nous regarde [...] Ils demandent que nous défendions les libertés, que nous portions de nouvelles espérances, d'un nouvel humanisme". "Je ferai tout pour qu’il n’y ait plus aucune raison de voter pour les extrêmes", promet-il.

22h36 : Emmanuel Macron pénètre sur l'esplanade du Louvre seul, en marchant, avec l'hymne européen en fond sonore. Un moment solennel minutieusement préparé, manifestement. "Merci mes amis !", lance-t-il en préambule.

22h20 : Avez-vous pensé à regarder le score réalisé par les deux finalistes près de chez vous ? Dans votre commune, dans votre département, dans votre région, c'est dans le module ci-dessus.

22h17 : Pas question de se montrer abattue, Marine Le Pen est restée au Chalet du Lac pour danser avec les militants.

22h02 : Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron file vers le Louvre, où l'attendent ses partisans. Gyrophares, voitures aux vitres teintées qui roulent à tombeau ouvert, motos en chasse : les images sont désormais traditionnelles.

22h : Petite digression foot, car au Vélodrome l'OM mène 1-0 à la mi-temps face à Nice, troisième du championnat. Mais même en plein match, on a parlé un peu politique.

21h55 : Cap sur l'esplanade du Louvre, vers laquelle Emmanuel Macron se dirige et où la fête bat son plein.

21h52 : On s'arrête quelques secondes sur le parcours d'Emmanuel Macron. Vous n'avez rien suivi à la campagne et vous ne savez pas qui il est ? Regardez ceci, ça dure 2 petites minutes.

21h42 : Selon les résultats partiels publiés sur la moitié des bulletins dépouillés, Emmanuel Macron a obtenu 61,7% des voix. Lors du premier tour, le score du candidat d'En Marche! avait augmenté en fin de soirée, au moment où les grandes villes sont dépouillées.

21h40 : Il avait été soutenu par Barack Obama, et est finalement félicité par... Donald Trump. Voici le tweet que le président américain a publié ce soir en s'adressant à Emmanuel Macron.

21h37 : "Une belle victoire de la jeunesse et de l'optimisme", se félicité de son côté Alain Juppé, maire de Bordeaux. Le candidat malheureux à la primaire de la droite s'inquiète cependant du "score élevé du FN".

21h34 : Pour François Bayrou, "la France envoie au monde un message d'espoir" en élisant Emmanuel Macron.

21h32 : On repart un peu sur le terrain avec les reporters de France Bleu, aux côtés des supporters d'Emmanuel Macron. Avec, forcément, des cris de joie et un large sourire.

21h26 : Jean-Luc Mélenchon, candidat malheureux du premier tour (France Insoumise), réagit à son tour. Il commence avec un tacle sur François Hollande. "Ce soir s'achève la présidence la plus lamentable de la Ve République", déclare-t-il, en donnant rendez-vous à ses électeurs pour les législatives. "Une nouvelle majorité parlementaire est possible autour de nous".

21h12 : Emmanuel Macron "salue" François Hollande, explique que "la moralisation de la vie publique" sera "le socle de [s]on action". "Ma responsabilité sera d'apaiser les peurs et de rassembler tous les Français", déclare notamment le nouveau président de la République.

21h : Emmanuel Macron assistera aux cérémonies du 8-mai aux côtés de François Hollande, ce lundi.

20h52 : Les dernières estimations accentuent encore l'avance d'Emmanuel Macron. Ce dernier a récolté 65,8% des voix, contre 34,2% pour Marine Le Pen (Ipsos / Sopra Steria).

20h48 : Jean-Marie Le Pen juge que la défaite de sa fille pouvait s'expliquer en partie par sa campagne, menée sur le thème de l'opposition à l'Union européenne. "Je pense qu'il faut rester fidèle (...) aux fondamentaux du Front national", a-t-il ajouté, tout en accusant Florian Philippot d'être l'un des artisans de cette défaite.

20h46 : De nombreux chefs d'Etat et responsables étrangers réagissent. "Une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande", a déclaré Steffen Seibert le porte-parole de la chancelière Angela Merkel. Autre exemple avec l'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi.

20h37 : Réaction à gauche également, avec un commentaire de l'ex-Premier ministre Manuel Valls qui salue le "rassemblement des progressistes".

20h33 : Les Républicains réagissent à leur tour. François Baroin, qui a pris la tête de la campagne pour les législatives, a estimé qu'il "est hors de question que la face-à-face soit laissé à Le Pen et Macron". Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, estime que la droit doit gagner les législatives et "ne pas laisser Macron seul face aux entrêmes". Xavier Bertrand, de son côté, estime que "les Français ont refusé de céder au désespoir".

20h32 : François Hollande a "félicité chaleureusement" Emmanuel Macron pour sa "large victoire".

20h22 : Au tour de Nicolas Dupont-Aignan de réagir. Celui qui avait été annoncé comme Premier ministre de Marine Le Pen "félicite le nouveau président". "Les Français ont tranché".

20h17 : Emmanuel Macron, à son tour, réagit par communiqué à l'AFP. "Une nouvelle page s'ouvre", estime-t-il, "celle de l'espoir et de la confiance retrouvés".

20h14 : La candidate du Front national confirme qu'elle prendra la tête de la campagne des législatives.

20h13 : Marine Le Pen reconnaît sa défaite mais salue "un résultat historique et massif" pour le FN. Elle annonce la création d'une "nouvelle force politique", pour rassembler "tous les patriotes" et incarner l'opposition.

20h11 : L'ampleur de la victoire d'Emmanuel Macron s'accentue. Il est désormais crédité de 65,5% des voix (estimations).

20h08 : Réaction inverse pour les partisans d'Emmanuel Macron.

20h04 : Les supporters de Marine Le Pen sont déçus, comme en témoignent ces images filmées par France Bleu Limousin.

20h : Emmanuel Macron est élu président de la République avec 65,1%. Marine Le Pen obtient 34,9%.

-

19h49 : Selon RTL, Marine Le Pen pourrait annoncer la disparition du nom Front national.

19h36 : Selon une nouvelle estimation d'Ipsos / Sopra Steria, l'abstention pourrait s'élerver à 25,3%.

19h17 : Les lieux choisis par les deux finalistes pour leur soirée électorale sont plutôt originaux. Regardez plutôt.

-

19h11 : Marine Le Pen est arrivée au Chalet du Lac, un lieu qu'elle a privatisé dans le Bois de Vincennes pour organiser sa soirée électorale.

19h09 : Selon nos confrères de Public Sénat, Emmanuel Macron devrait s'exprimer vers 21h30.

19h05 : Le journal "Le Monde" refuse à son tour d'assister à la soirée électorale du Front national, "en solidarité" avec les médias exclus de cette soirée. Idem pour le magazine L'Obs.

19h : La plupart des bureaux de vote ferment. Dans les grandes villes, les électeurs peuvent encore voter jusqu'à 20h.

18h54 : C'est l'effervescence aussi autour d'Emmanuel Macron, pour le moment enfermé dans son QG de campagne, dans le XVe arrondissement.

18h44 : La candidate du Front national est en route vers le Chalet du lac, où elle va passer sa soirée. Elle est suivie par des journalistes à moto.

18h26 : Marine Le Pen a elle opté pour un restaurant dans le bois de Vincennes, le Chalet du lac. Voici un aperçu de l'endroit d'où elle s'exprimera peu après 20h.

18h15 : L'esplanade du Louvre est de nouveau évacuée, selon nos équipes sur place, afin que les forces de l'ordre puissent organiser le contrôle de l'accès en vue de l'annonce des résultats. Rappelons que Macron ferait la fête devant la pyramide en cas de victoire.

18h04 : Poursuivons notre petit décryptage des chiffres de la participation. Le second tour mobilise plus ou moins selon les régions : à 17h,la participation est la plus forte dans l'Allier (72,64%), l'Eure (72,49%), les Deux-Sèvres (72,21%), les Côtes d'Armor (71,44%) et le Cantal (71,29%). La Corse-du-Sud (53,68%), la Seine-Saint-Denis (54,65%), la Haute-Corse (56,40%), le Val-de-Marne (57,59%) et Paris (58,77%), sont les endroits ou les électeurs se sont le moins déplacés.

18h02 : Le taux de participation à 17h est le plus faible mesuré depuis 1969. Si la participation finale était plus faible ce dimanche que le 23 avril, ce serait également la première fois depuis 1969 que le taux de participation au second tour est inférieur à celui du premier tour.

17h48 : Des curieux et des supporters de Macron investissent peu à peu l'esplanade du Louvre. Pour le moment, ils s'occupent comme ils peuvent, notamment en regardant l'émission sportive de France 2, en partie consacrée aux adieux de Thierry Dusautoir, ex-capitaine du XV de France.

17h43 : Une dizaine de médias dénoncent une "interdiction" d'assister à la soirée électorale FN de second tour de la présidentielle, entraînant un "boycott" en "solidarité" de Libération et des Inrocks. Il s'agit de sites d'information en ligne Buzzfeed, Mediapart, Les Jours, Rue89, StreetPress, Politico, Bondy Blog, Explicite, Brut, Konbini mais aussi de l'hebdomadaire Politis ou de l'émission Quotidien présentée sur TMC par Yann Barthès.

17h22 : Selon Ipsos / Sopra Steria, le taux d'abstention final pourrait atteindre 26% (estimation). En 2012, il était de 19,65 %. Ce qui semble confirmer que les électeurs se sont beaucoup moins mobilisés que lors de la dernière élection présidentielle.

16h57 : À 17h, le taux de participation est de 65,30%, en forte baisse par rapport au premier tour (69,42%). En 2012, le chiffre était de 71,96% à la même heure.

16h37 : Marine Le Pen, en cas de victoire, fera de son côté la fête au "Chalet du Lac", un restaurant situé dans le bois de Vincennes.

16h23 : L'esplanade du Louvre, où Emmanuel Macron fêtera son éventuelle victoire, est désormais rouverte. Elle avait été évacuée à la mi-journée après une alerte de sécurité.

16h10 : Nicolas Dupont-Aignan, futur Premier ministre si Marine Le Pen est élue, a voté dans la ville dont il est maire, Yerres (Essonne).

15h : Vous avez déjà programmé votre soirée ? Sachez que les premières estimations tomberont à 20h, suivies des résultats lorsqu'ils seront officiels. Dans votre commune, dans votre département, dans votre région : vous pourrez les retrouver via le petit module ci-dessous ⤵️

14h42 : Absence d'isoloir, enveloppes non réglementaires, erreurs d'émargement, que se passe-t-il en cas d'irrégularité lors d'un scrutin ? Dans certains cas, le Conseil constitutionnel peut annuler des suffrages. Ainsi, en 2012, un peu plus de 11.000 bulletins n'avaient pas été pris en compte lors de l'élection présidentielle.

Les annulations de suffrages
Les annulations de suffrages © Visactu -

14h36 : L'esplanade du Louvre brièvement évacuée en raison d'une alerte de sécurité. L'esplanade du Louvre, où Emmanuel Macron a prévu un rassemblement en cas de victoire à la présidentielle, a été brièvement évacuée dimanche en début d'après-midi en raison d'une alerte de sécurité, a-t-on appris de source policière. Il s'agit "d'une simple levée de doutes", entraînant la mise en place d'un périmètre de sécurité et l'intervention d'une équipe pour vérifier l'absence de tout danger, a-t-on ajouté de même source, sans donner de détails sur la nature de la menace.

14h26 : Les Français de Montréal n'ont décidément pas de chance. Les ratés du premier tour devaient être solutionnés pour ce dimanche et finalement, les très longues files d'attente ont été au rendez-vous. Le 23 avril, certains électeurs avaient renoncé avec jusqu'à trois heures d'attente pour aller voter.

14h09 : L'élection présidentielle ne fait pas les affaires des professionnels du tourisme ! Dans les Pyrénées Orientales, le taux de remplissage pour ce long week-end est carrément divisé par deux, seulement 25% de taux de réservation. Plus globalement, c'est la campagne présidentielle qui plombe le moral des commerçants, comme ici à Tours où ils parlent de "malédiction des périodes électorales".

13h46 : Pour ce second tour de la Présidentielle, c'est le traditionnel défilé des photos de personnalités dans les bureaux de vote. En ce début d'après-midi, c'est au tour de Benoît Hamon de tweeter la photo de son vote ce matin à Trappes.

13h35 : Candidat malheureux à la primaire de la droite, Alain Juppé a voté dans sa ville de Bordeaux.

13h22 : Les bons élèves de la participation sont un peu les mêmes qu'au premier tour, on trouve le Gers (37,56%), la Haute-Marne (35,93%), l'Aude (35,65%) ou encore les Alpes de Haute-Provence (35,22%).

13h08 : A Evry, Manuel Valls, candidat malheureux à la primaire de la gauche, a voté dans son ancienne mairie en compagnie du maire de la ville.

12h55 : Parmi les candidats du premier tour, on a pu voir Jean-Luc Mélenchon voter dans le Xe arrondissement de Paris en fin de matinée.

Jean-Luc Mélenchon a voté à Paris pour le second tour de l'élection présidentielle
Jean-Luc Mélenchon a voté à Paris pour le second tour de l'élection présidentielle © Maxppp - Christophe Petit Tesson

12h40 : Petit couac à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, les électeurs ont du patienter en attendant l'ouverture de leurs bureaux de vote. Le retard à l'allumage est dû à un problème de paramétrage sur les machines de vote dans certains bureaux. Tout est rentré dans l'ordre vers 10h a assuré la Ville.

12h27 : Vous ne retrouvez plus votre carte électorale ? Pour voter, une pièce d'identité suffit ! Retrouvez toutes les modalités de ce second tour dans notre article ⤵️

12h15 : Sachez que les premières estimations tomberont à 20h, suivies des résultats lorsqu'ils seront officiels. Dans votre commune, dans votre département, dans votre région : vous pourrez les retrouver via le petit module ci-dessous ⤵️

12h02 : La participation au second tour de l'élection présidentielle s'établit à midi à 28,23%, selon le chiffre du ministère de l'Intérieur. C'est en légère baisse par rapport au premier tour, le taux était de 28,54%.

11h55 : on attend le taux de participation à midi pour ce second tour. Voici les taux des précédents scrutins ⤵️

Les taux de participation au second tour à midi
Les taux de participation au second tour à midi © Visactu -

11h40 : On vous l'a peut-être proposé si vous êtes déjà allés voter. Les bureaux de vote pourraient manquer d'assesseurs, ce soir. Voici pourquoi.

11h20 : Marine Le Pen a voté quasiment en même temps que son adversaire pour ce second tour de la Présidentielle. La candidate du Front national a mis son bulletin dans l'urne dans son fief de Hénin-Beaumont.

Marine Le Pen a voté dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Marine Le Pen a voté dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) © AFP - Joël Saget

11h12 : Au Touquet, Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche, a voté en compagnie de son épouse Brigitte.

Emmanuel Macron dans son bureau de vote du Touquet avec son épouse Brigitte
Emmanuel Macron dans son bureau de vote du Touquet avec son épouse Brigitte © Maxppp - Christophe Ena

11h05 : Attendu aux alentours de 10h30 au bureau de vote, Emmanuel Macron a pris le temps de saluer la foule en sortant de sa maison du Touquet.

11h01 : Dans certains départements comme en Savoie ou en Isère, les préfectures ont donné des consignes pour ne pas utiliser les bulletins reçus par courrier à la maison. Beaucoup sont arrivés détériorés ou déchirés dans les boîtes aux lettres.

10h52 : Et comme à chaque scrutin, on trouve son lot de petites anecdotes, comme ici à Limas dans le Rhône, où Raphaël Godet, journaliste à France Télévision, a remarqué une petite anomalie...

10h40 : Après avoir déposé son bulletin dans l'urne, François Hollande s'est rendu chez un ancien déporté de Tulle.

10h34 : Vous commencez à organiser votre soirée ? Sachez que les premières estimations tomberont à 20h, suivies des résultats lorsqu'ils seront officiels. Dans votre commune, dans votre département, dans votre région : vous pourrez les retrouver via le petit module ci-dessous ⤵️

10h15 : Le président de la République sortant a voté dans son fief de Tulle, en Corrèze : "A chaque fois que je vote, c'est une émotion", a déclaré François Hollande. Ses supporters étaient là.

10h10 : Dans une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron est attendu pour voter au Touquet. Il devrait ensuite rejoindre son quartier général à Paris. Marine Le Pen est elle attendue dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) à 11h00.

9h57 : Plusieurs personnalités se sont déjà déplacées ce matin pour aller voter, ici Johnny Hallyday accompagné de sa fille ⤵️

9h45 : Nous vous retracions le parcours de Marine Le Pen tout à l'heure, désormais c'est au tour de son adversaire, Emmanuel Macron ⤵️

9h35 : les Français de l'étranger ont commencé à voter dès samedi, comme à Toronto où il y avait encore beaucoup d'attente. En Russie, on vote aussi aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, à Rome, ça bouchonne même !

9h23 : Sacrée mésaventure pour de nombreux électeurs, qui, au premier tour se sont rendus compte qu'ils avaient été radiés des listes électorales. A Roanne, cela concerne plus de 1.700 habitants. Ils avaient déménagé dans la ville au cours des cinq dernières années, mais ne pensaient pas avoir besoin de se réinscrire. Heureusement, un dispositif particulier a été mis en place pour qu'ils puissent voter au second tour.

9h14 : Toute la journée, en marge des événements, on vous propose de nous arrêter un moment sur le parcours des deux finalistes. Leur vie, leur oeuvre, en quelque sorte. Commençons par Marine Le Pen ⤵️

9h04 : Pour mémoire voici ce qu'il fallait retenir des résultats du premier tour, dimanche 23 avril.

-

8h47 : En plus de ce direct, nous vous proposons une soirée électorale spéciale à écouter sur votre France Bleu Préférée, dès 19h55 et jusqu'à 22h05 !

-

8h34 : En attendant d'aller voter (ou pas), jouez un peu avec ce memory consacré aux slogans des candidats lors des précédentes élections présidentielles.

8h23 : Les bulletins nuls seront comptés séparément des votes blancs, comme lors du premier tour. C'est l'une des particularités de cette élection présidentielle 2017. Voici ce que ça donnait dimanche 23 avril.

-

8h10 : Le saviez-vous ? Pour ce scrutin, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été adoptées pour protéger les bureaux de vote des risques d'attentat. Lisez notre article pour en savoir plus.

8h04 : 46,9 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales et peuvent donc potentiellement voter pour ce second tour. Voici quelques chiffres intéressants à connaître.

-

8h : Les 65.000 bureaux de vote ont ouvert.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess