Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections : majorité, partis, nombre d'élus... à quoi va ressembler le nouveau conseil régional de Normandie ?

Le président sortant de la région Normandie Hervé Morin s'est imposé ce dimanche au second tour des élections régionales. Avec 44,26% des voix, il a devancé Mélanie Boulanger (PS-EELV/Gen.s), Nicolas Bay (RN) et Laurent Bonnaterre (LREM) pour obtenir une large majorité au conseil régional.

Le Conseil régional de Normandie est basé à Caen (Calvados) à l'abbaye aux Dames
Le Conseil régional de Normandie est basé à Caen (Calvados) à l'abbaye aux Dames © Maxppp - Xavier Oriot

Hervé Morin va retrouver son fauteuil de président de la région Normandie. Le candidat (LR/UDI/MoDem) a nettement remporté ce dimanche le second tour des élections régionales avec 44,26% des voix.

Sa liste (LR/UDI/MoDem) a devancé celle de Mélanie Boulanger (PS-EELV/Gen.s) avec 26,18% des voix, celle de Nicolas Bay (RN) qui recueille 19,52% des voix et enfin celle de Laurent Bonnaterre (LREM) avec 10,04% des voix.

Confortable majorité pour la droite et le centre au conseil régional

Comment les voix se traduisent-elles en nombre d'élus au conseil régional ? En Normandie, il y a 102 sièges à pourvoir. Hervé Morin disposera d'une confortable majorité à droite et au centre avec 60 élus (UCD) soit 6 sièges de plus qu'en 2015.

La gauche et les écologistes avec Mélanie Boulanger compteront 20 élus dans la nouvelle assemblée (UGE) soit 7 de moins par rapport aux dernières élections régionales.

Le Rassemblement national avec Nicolas Bay comptera 15 élus (RN) contre 21 en 2015.

Enfin, la majorité présidentielle avec Laurent Bonnaterre fera son entrée dans l'hémicycle avec 7 élus (UC).

► Découvrez sur notre infographie à quoi ressemble le nouveau conseil régional de Normandie. Vous pouvez comparer avec l'hémicycle issue des élections régionales de 2015.

En effet, la liste qui est arrivée en tête au second tour obtient un quart des sièges à pourvoir. Elle reçoit donc le plus grand nombre de sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire. Elle est ainsi quasiment assurée de détenir la majorité au sein du conseil régional.

Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Les conseillers régionaux sont élus pour six ans. La loi du 22 février 2022 porte la durée du mandat des conseillers qui seront élus en 2021 à 6 ans et 9 mois en raison d'un calendrier électoral chargé en 2027. La fin du mandat, d'abord envisagée en décembre 2027, a été fixée à mars 2028.

Hervé Morin officiellement (ré)élu ce vendredi

Sauf surprise, Hervé Morin sera officiellement (ré)élu président ce vendredi 2 juillet par les conseillers régionaux à Caen.

La première séance du nouveau conseil régional se tiendra ce jour-là. Ce sont les élus qui élisent le président de la région, et non pas directement les électeurs.

Les résultats

Pour les élections départementales, retrouvez toutes les infos en cliquant sur le département de votre choix : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess