Politique

Elections américaines : les Américains d'Alsace ont voté Hillary Clinton

Par Céline Rousseau et Romane Porcon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 9 novembre 2016 à 9:05

Les Américains d'Alsace se sont retrouvés pour un petit déjeuner à l'hôtel Hilton à Strasbourg.
Les Américains d'Alsace se sont retrouvés pour un petit déjeuner à l'hôtel Hilton à Strasbourg. © Radio France - Romane Porcon

Comme tous les quatre ans, les Américains d'Alsace se sont retrouvés tôt ce mercredi matin pour un petit déjeuner à Strasbourg. Ils ont suivi en direct les résultats et pour la plupart, l'élection de Donald Trump est un choc.

A l'initiative du consulat américain à Strasbourg et de l'association Alsace-Etats-Unis, 300 personnes, des Américains d'Alsace se sont retrouvés pour un petit déjeuner électoral ce mercredi matin à l'hôtel Hilton à Strasbourg.

A LIRE AUSSI : Donald Trump devient le 45e président des Etats-Unis

Des larmes versées

Un vote factice était organisé et sans surprise, les Américains d'Alsace ont voté en grande majorité pour la candidate démocrate Hillary Clinton : 182 voix contre 7 pour Donald Trump. L'élection du Républicain comme 45e président des Etats-Unis a été vécu comme un choc par les Américains d'Alsace. Beaucoup, notamment les jeunes, ne voulaient plus regarder les écrans géants qui annonçaient sa victoire. Certains ont même versé quelques larmes.

L'émotion de jeunes américaines déçues de l'élection de Donald Trump - Radio France
L'émotion de jeunes américaines déçues de l'élection de Donald Trump © Radio France - Romane Porcon