Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections départementales 2021 : la droite renforce son pouvoir dans l'Indre

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Berry

Dans l'Indre, la victoire de la droite et du centre ne faisait pas de doute au soir du premier tour des élections départementales. Les résultats du second tour ont apporté cette confirmation : la majorité sortante renforce son assise avec 22 conseillers départementaux sur 26.

Suivez les résultats du deuxième tour des élections départementales dans l'Indre
Suivez les résultats du deuxième tour des élections départementales dans l'Indre © Radio France - Noémie Guillotin

Quasiment un carton plein, la droite et le centre remportent 11 cantons sur 13 dans l'Indre. Le Conseil départemental reste donc à droite pour six années supplémentaires. Seuls les cantons d'Argenton-sur-Creuse et d'Issoudun sont gagnés par la gauche. Celui d'Ardentes bascule de la droite vers la gauche.

L'essentiel

  • Le Conseil départemental de l'Indre reste à droite. Le rapport de force est encore plus en faveur de la majorité sortante, victorieuse dans 11 cantons sur 13. 
  • C'est Marc Fleuret qui devrait succéder à Serge Descout à la tête du département. "Jeudi 1er juillet, il est fort probable que je me retrouve président du Conseil départemental", a-t-il confirmé sur l'antenne de France Bleu Berry.
  • La droite va réunir 22 conseillers départementaux sur 26 sièges en jeu. Quatre conseillers départementaux défendront les couleurs de la gauche.
  • L'abstention s'est maintenue à un niveau très élevé dans l'Indre. 64,14% des électeurs ne se sont pas déplacés ce dimanche, un pourcentage identique qu'au soir du premier tour des élections départementales et régionales dimanche 20 juin.

Revivez notre live, minute par minute, sur France Bleu Berry 

21h50 : La droite l'emporte également sur le canton de La Châtre. François Daugeron et Michèle Selleron sont élus avec un peu plus de 77% des voix.

21h05 : Sans surprise, la gauche remporte un deuxième canton après celui d'Argenton-sur-Creuse. Le binôme Lucie Barbier et Michel Bougault étaient les seuls en lice dans le canton d'Issoudun après le retrait du duo socialiste Daniel Guiet et Fanny Ries.

21h : Gil Avérous fait son entrée au Conseil départemental de l'Indre. Le maire de Châteauroux et président de l'agglomération castelroussine l'emporte dans le troisième canton castelroussin. Son binôme avec Chantal Monjoint rassemble 74,26% des voix et bat la liste de gauche de Muriel Beffara-Martin et Raphaël Tillie. 

20h50 : Une salve de résultats dans l'Indre avec à chaque fois un succès de la droite. Au Blanc, le duo Gérard Blondeau - Nathalie Corbeau score 69% des voix face au binôme de gauche de Laurent Moreau et Sylvie Perchez. Sur le canton de Levroux, large victoire de la sénatrice LR de l'Indre Nadine Bellurot, associée à Philippe Metivier, qui réunit 74,78% des suffrages face au duo RN de Didier Cissé et Brigitte Varin.

20h45 : Toujours aucune surprise dans les résultats dans l'Indre. La droite s'impose dans le deuxième canton de Châteauroux. Jean-Yves Hugon et Imane Jbara-Sounni réunissent 63,93% des voix face au binôme de gauche de Claudine Dejoux et Hugues Fonty.

20h25 : La majorité départementale sortante reste en position de force. La droite remporte plusieurs cantons, dont celui de La Châtre avec plus de 77% des voix pour le duo François Daugeron et Michèle Selleron (contre 22,04% pour le binôme Rassemblement national de Didier Fallet et Marie-Laure Marcou).

20h20 : Les premiers résultats définitifs dans l'Indre. La gauche remporte le canton d'Argenton-sur-Creuse avec une victoire de François Avisseau et Anne-Claude Moisan-Lefebvre qui s'impose avec quasiment 55% des voix face au binôme divers droite d'Alain Bossard et de Laurence Rolland.

20h : Ça y est, nous sommes en mesure de vous communiquer les premiers résultats. Pour l'instant, une estimation Ipsos Sopra Steria pour les élections régionales en Centre-Val de Loire : le président socialiste sortant François Bonneau est donné vainqueur avec 38,5% des voix. Derrière, la liste RN et la liste LR-UDI sont au coude à coude (22,7% des voix). Marc Fesneau, candidat LREM et Modem, ferme la marche avec 16,1% des voix.

19h25 : Dans 20 minutes, vivez notre édition spéciale sur France Bleu Berry avec tous les résultats des élections départementales dans l'Indre. Les candidats réagiront également en direct sur notre antenne.

18h40 : Dans les bureaux de vote, l'heure est au dépouillement. Un exercice qui prend encore plus de temps cette année car il y a deux scrutins à dépouiller : les régionales et les départementales.

18h15 : Le taux de participation à 17 heures est 30,22% dans l'Indre. C'est en légère baisse par rapport au premier tour (30,94%) dimanche 20 juin. Cela représente pour l'instant seulement 51 300 électeurs qui se sont déplacés sur les 165 000 inscrits.

18h01 : Les bureaux de vote sont désormais tous fermés dans le département de l'Indre. Il n'y avait pas de délai supplémentaire jusqu'à 19 ou 20 heures comme dans certaines grandes agglomérations françaises. Il en est de même dans le département du Cher. 

18h00 : Bonsoir et bienvenue pour ce direct qui va vous permettre de vivre tout au long de la soirée les résultats du 1er tour des élections départementales dans l'Indre. 

Retrouvez les résultats dans votre département ou votre commune grâce à notre module de recherche :

Choix de la station

À venir dansDanssecondess