Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections départementales 2021 : tous les résultats du deuxième tour dans le Cher

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Berry

Après le premier tour dimanche dernier, les électeurs votaient ce dimanche 27 juin pour élire leurs conseillers départementaux. Dans le Cher, la droite conserve la majorité au conseil départemental.

Suivez les résultats du deuxième tour des élections départementales dans le Cher.
Suivez les résultats du deuxième tour des élections départementales dans le Cher. © Radio France - Olivier Duc

L'essentiel de la soirée :

  • La droite conserve le Conseil départemental du Cher. 
  • Ces élections ont vu une prime en sortant, une importante part des binômes sortants ont été réélus.

22h08 : Fin de ce direct. Vous pouvez visualiser la projection de la future Assemblée pour le département du Cher ci-dessous et vous retrouvez l'intégralité des résultats, canton par canton ici. 

21h57 : Voici les derniers résultats qui nous parviennent. Dans le canton de Chârost, Philippe CHARRETTE et Marie-Line CIRRE (Union des droites) s'imposent avec 57,80 % des voix. Dans le canton de Mehun-sur-Yèvre, le binôme d'union des droites deSophie BERTRAND
et Christian GATTEFIN l'emporte aussi avec 56,80 %. Et enfin, dans le canton de Saint-Doulchard, là aussi la droite est victorieuse avec51,38 % pourRichard BOUDET et Catherine REBOTTARO (DVD). 

21h44 : Les résultats nous parviennent pour Saint-Martin-d'Auxigny. Très large prime aux sortants et pour cause, le binôme d'union du centre et des droites de Fabrice CHOLLET et Béatrice DAMADE était le seul à se maintenir au second tour et il obtient tout simplement 100 % des voix exprimées, malgré une forte abstention : 3 314 votants sur 12 963 personnes inscrites sur les listes.  

21h32 : A Saint-Amand-Montrond, prime aussi au candidat sortant, Emmanuel RIOTTE qui reste au pouvoir. Son binôme avec Clarisse DULUC réalise 76,59 % des voix. 

21h29 : dans le canton de Châteaumeillant, Daniel FOURRE est réélu, il réalise avec Bernadette PERROT DUBREUIL (union du centre et des droites) un score de 52,83 %. 

21h24 : Tous les résultats des cantons de Bourges sont tombés. Tous les candidats sortants sont réélus. La gauche conserve les cantons de Bourges 1, 2 et 3 tandis que la droite reste à la tête du canton Bourges 4. Yann GALUT, le maire de la ville, conserve le canton de Bourges 1. Son binôme d'union des gauches avec Sakina ROBINSON remporte l'élection avec 60,89 %. Idem pour le binôme divers gauches d'Irène FÉLIX et Renaud METTRE, qui reste à la tête du canton Bourges 2 avec 65,91 % des suffrages. Dans le troisième canton de Bourges, là aussi la gauche reste au pouvoir. Zéhira BEN AHMED et Hugo LEFELLE (PS) obtiennent 55,44 % des voix. La droite, de son côté, conserve le canton de Bourges 4. Le binôme LR Véronique FENOLL et Jacques FLEURY s'impose avec 58,74 % des suffrages.

21h10 : Patrick BARNIER (UDI) conserve le canton de Trouy, il remporte 62 % des suffrages avec son binôme Florence PIERRE.

21h06 : Le canton de Saint-Germain-du-Puy passe à gauche. Marie-Christine BAUDOUIN et Gérard CLAVIER remportent ce canton avec 51,60 % des voix.

20h38 : A Sancerre, le canton reste à droite. Patrick BAGOT et Sophie CHESTIER (DVD) remportent le second tour avec 61,22 % des voix. De leur côté, les socialistes conservent le canton de La Guerche-sur-l'Aubois. 

20h34 : De son côté, Vierzon reste communiste. Les résultats du deuxième canton nous parviennent : Jean-Pierre CHARLES et Delphine PIÉTU (PCF) remportent l'élection dans Vierzon 2 avec 67,03 % des voix. Pour rappel, l'autre binôme communiste conserve également le canton Vierzon 1. Le canton de Bourges 3 où les résultats étaient très serrés au premier tour reste finalement à gauche.

20h31 : Sans surprise, la droite conserve le canton de Dun-sur-Auron, Didier BRUGÈRE et Marie-Pierre RICHER (DVD) s'imposent avec 71,07 % des suffrages.

20h23 : Le canton d'Avord bascule à droite. Arrivé deuxième (à un point du binôme de gauche sortant) au premier tour, le binôme divers droite de Bénédicte DE CHOULOT et Pierre GROSJEAN s'impose finalement avec 53,22 % des suffrages devant l'union des gauches (46,78 %). La gauche perd donc ce canton.  

20h15 : Les premiers résultats définitifs nous parviennent. À Vierzon 1, le binôme de gauche de Mélanie CHAUVET et Franck MICHOUX (PCF) obtient 66,22 % des voix et remporte le canton devant le Rassemblement national à33,78 % des suffrages. La gauche arrive en tête également dans le canton de La Guerche-sur-l'Aubois avec 58,35 % des voix pour le binôme socialiste Bernadette COURIVAUD
M. Serge MÉCHIN. 

19h35 : Au cours de ce live, nous ferons aussi un point sur les élections régionales. Quatre listes sont en course : le président socialiste sortant François Bonneau (rejoint par l'écologiste Charles Fournier après le premier tour) ; la tête de liste Rassemblement national Aleksandar Nikolic ; le candidat de l'union de la droite et du centre Nicolas Forissier et la tête de liste MODEM-LREM Marc Fesneau.

18h55 : On dépouille activement dans les bureaux de vote du Cher. Même si la participation semble toujours aussi faible, il y a deux scrutins à gérer en même temps : les départementales et les régionales.

18h20 : Dans le Cher, le taux de participation à 17 heures s'élève à 30,09%. C'est en légère hausse par rapport au premier tour (29,67%). 

18h10 : Tous les bureaux de vote sont fermés dans le département du Cher, même à Bourges. 

18h00 : Bonsoir et bienvenue pour ce direct qui va vous permettre de vivre tout au long de la soirée les résultats du deuxième tour des élections départementales dans le Cher où on compte 19 cantons. 

Il y avait 38 postes de conseillers départementaux à pourvoir, il en reste 36 pour ce deuxième tour puisque dans le canton d'Aubigny-sur-Nère, la liste UCD conduite par Anne Cassier et David Dallois a été élue au premier tour avec 73,38 % des suffrages exprimés.

Dans le Cher, le RN est arrivé en tête lors du premier tour des élections départementales devant les listes de la droite et du centre. 

Rappels sur le Premier tour

  • Lors du premier tour des élections départementales dans le Cher le RN est arrivé en tête avec 18,29% des voix, devant la droite et le centre unis à 17,86%. 
  • Dans le canton d'Aubigny-sur-Nère, la liste UCD conduite par Anne Cassier et David Dallois a été élue au premier tour avec 73,38 % des suffrages exprimés.
  • Pour le deuxième tour des élections ce dimanche 27 juin, les électeurs doivent choisir leur binôme de candidats dans 18 cantons du département.
  • Le premier tour du scrutin a été marqué par un niveau d'abstention record, dans le Cher, 67,01% des électeurs ne s'étaient pas rendus aux urnes. 

Retrouvez les résultats dans votre département ou votre commune grâce à notre module de recherche : 

► Suivez également le deuxième tour des élections régionales en Centre-Val de Loire ce dimanche. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess