Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Élections départementales 2021 : le Puy-de-Dôme bascule à droite

- Mis à jour le
Par

Les électeurs votaient ce dimanche 27 juin 2021 pour le deuxième tour des élections départementales. Dans le Puy-de-Dôme, la majorité sortante a été battue et c'est la droite qui s'impose avec 16 cantons contre 13 pour la gauche.

Suivez les résultats du deuxième tour des élections départementales dans le Puy-de-Dôme. Suivez les résultats du deuxième tour des élections départementales dans le Puy-de-Dôme.
Suivez les résultats du deuxième tour des élections départementales dans le Puy-de-Dôme. © Maxppp - Stéphanie Para

Au soir du deuxième tour des élections départementales dans le Puy-de-Dôme, la droite prend la majorité au conseil départemental avec 16 cantons contre 13 pour la gauche.

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle composition du conseil départemental du Puy-de-Dôme :

loading

Retrouvez les résultats dans votre département ou votre commune grâce à notre module de recherche :

loading

Retrouvez tous les résultats par canton : 

loading

L'essentiel du deuxième tour des élections départementales dans le Puy-de-Dôme

22h27 :

  • L'Union de la Droite remporte le canton de Beaumont avec 54,29% des voix pour le binôme de Jean-Paul Cuzin et Anne-Marie Picard.
  • Les résultats définitifs sont désormais connus dans le Puy-de-Dôme, la droite prend la majorité au conseil départemental avec 16 cantons contre 13 pour la gauche, le Puy-de-Dôme bascule ainsi à droite.

22h10

  • Aux Martres-de-Veyre, victoire de la la gauche avec le binôme de Gilles Pétel et Catherine Pham, élu avec 55,50% des voix. 
  • Le décompte est désormais de 16 cantons pour la droite et 13 pour la gauche, un canton avec des élus hors-parti à Maringues. Il ne manque que le résultat du canton de Beaumont.

21h49 : A Riom, les sortants Stéphanie Flori-Dutour et Jean-Philippe Perret de l'Union des Républicains et Indépendants sont élus avec 56,71 % des voix. 

21h42 : Dans le canton de Gerzat en revanche c'est le binôme Union de la Gauche qui est élu avec 63,84% des votes.

21h41 : De nouvelles victoires de l'Union du Centre de la Droite à Cébazat avec 69,78% des voix, à Chamalières avec 68,20% des votes, de l'Union de la droite à Châtel-Guyon avec 56,10% des suffrages exprimés. Le canton de Pont-du-Château est remporté par le binôme de Joël-Michel Derré et Valérie Passarieu (sans étiquette) qui obtient 61,11% des votes.

21h26

  • Tous les résultats sont tombés à Clermont-Ferrand et avec cinq cantons sur six pour la gauche. Victoire de l'Union de la Gauche à Clermont-Ferrand-1 (54,07% des suffrages exprimés), Clermont-Ferrand-2 (58,72%), Clermont-Ferrand-3 (54,19%), Clermont-Ferrand-4 (58,49%) et Clermont-Ferrand-6 (57,16%).
  • A Clermont-Ferrand-5, victoire de seulement trois voix du binôme Les Républicains de Sébastien Galbier et Sylviane Khemisti-Galpier avec 50,03% des votes.

21h24 : C'est extrêmement serré dans le Puy-de-Dôme, la droite et la gauche ont emporté chacun 12 cantons à l'heure actuelle. 

21h17

  • Victoire aussi des divers droite Pierre Riol et Eléonore Szczepaniak à Aubière avec 57,43% des suffrages exprimés.
  • Dans le canton de Thiers, large victoire du binôme divers gauche d'Hélène Boudon et d'Olivier Chambon avec 66,34% des votes.
  • Sur le canton de Saint-George-de-Mons, c'est le binôme divers gauche de Grégory Bonnet et Clémentine Raineau qui est élu avec 56% des voix.

21h15 : Plusieurs victoires pour la droite avec les victoire d'Audrey Manuby et Cédric Rougheol dans le canton de Saint-Ours (66,76% des votes), de Martine Bony et de le candidat tête de liste de l'Union de la Droite Jean-Marc Boyer à Orcines (68,49%) ou de Jérôme Gaumet et Joselyne Lelong de l'Union de la Droite et du Centre à Saint-Eloy-les-Mines (55,17%).

21h11 : Première grosse suprise de la soirée avec le canton de Cournon-d'Auvergne qui bascule à droite. Les divers droite Corinne Mielvaque et Hervé Prononce sont élus avec 51,68%.

21h08 : Dans le canton d'Aigueperse, c'est le binôme divers centre de Fabrice Magnet et de Karina Monnet qui est élu avec 61,91% des votes.

21h06 : Sur le canton de Maringues, victoire prévisible du binôme divers gauche d'Éric Gold, conseiller départemental sortant, et d'Alexandra Virlogeux avec 66,83% des suffrages.

21h00 : Dans le canton de Saint-Georges-de-Mons, le binôme sortant de Grégory Bonnet et de Clémentine Raineau, de l'Union de la Gauche, l'emporte avec 56 % des suffrages exprimés.

20h57 : Sur le canton d'Issoire, le binôme de l'Union de la Droite de Bertrand Barraud, le maire d'Issoire, et de Nathalie Vallée est élu avec 75,31% des suffrages exprimés et 36,54 % de participation.

20h45

  • Dans le canton d'Ambert, l'Union du Centre et de la Droite est élue avec le binôme Valérie Prunier-Michel Sauvade qui remporte 72,17% des suffrages exprimés.
  • Sur la canton de Brassac-les-Mines, c'est le binôme de l'Union de la Droite de Fabien Besseyre et Pascale Brun qui est élu avec 57,24% des votes.
  • Dans le canton du Sancy, victoire de l'Union de la Gauche avec Elisabeth Crozet et Lionel Gay et 54,60% des voix.
  • Dans le canton des Monts du Livradois, c'est l'Union de la Gauche qui l'emporte avec 56% des suffrages, le binôme d'Aude Burias et Eric Dubourgnoux est élu.

20h17 : Premiers résultats dans le Puy-de-Dôme, à Lezoux le binôme d'Union des Républicains et Indépendants de Célia Bernard, et Cédric Dauduit est en tête avec 56,27 % des votes. Le canton re-basculerait donc à droite.

18h05 : le taux de participation était de 24,99 % a 17 heures dans le Puy-de-Dôme. A Midi : 12,26%

18h01 : Les bureaux de vote sont désormais tous fermés dans le département. 

18h00 : Bonsoir et bienvenue pour ce direct qui va vous permettre de vivre tout au long de la soirée les résultats du deuxième des élections départementales dans le Puy-de-Dôme.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu