Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections départementales 2021 : les temps forts et les résultats du second tour en Haute-Vienne

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin

En Haute-Vienne, l'union de la gauche remporte les élections départementales haut la main ce dimanche soir. Elle obtient la victoire dans 17 cantons sur 21 alors qu'elle en détenait 15. Deux cantons de Limoges basculent à gauche alors que la droite ravit le canton de Panazol.

Suivez les résultats du deuxième tour des élections départementales en Haute-Vienne.
Suivez les résultats du deuxième tour des élections départementales en Haute-Vienne. © Radio France - Noémie Guillotin

L'essentiel

  • A 17h, le taux de participation en Haute-Vienne s'élevait à 35,21% pour le second tour des départementales.
  • La gauche renforce sa majorité en Haute-Vienne, avec 17 cantons remportés, soit deux de plus qu'en 2015. 
  • La gauche socialiste récupère les cantons de Limoges-1 et Limoges-7 et l'union de la gauche s'empare du canton de Chateauponsac ce dimanche soir.
  • La droite fait basculer le canton de Panazol dans son giron.
  • Le président sortant du conseil départemental de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, est réélu dans son canton de Saint Léonard de Noblat.
  • Les deux binômes du Rassemblement national présents au second tour en Haute-Vienne sont balayés, dans les cantons de Bellac et Limoges-4.

Retrouvez les résultats par canton sur notre carte :

Pour les élections régionales, retrouvez toutes les infos en Nouvelle-Aquitaine dans cet article

Revivez les temps forts de la soirée électorale en Haute-Vienne

22h15 : découvrez la composition de la nouvelle assemblée départementale

21h37 : Le canton de Limoges-5 reste à gauche, remporté par le binôme Ludovic Geraudie et Valérie Paulet avec 63,05% des voix.

21h33 : Les socialistes sortants sont réélus sur le canton de Condat-sur-Vienne, avec 67,83% pour Annick Morizio et Jean-Louis Nouhaud.

21h27 : La gauche s'empare du canton de Chateauponsac avec 50,44% pour le duo Alain Jouanny -Amandine Sellès, soit tout juste 41 voix d'avance.

21h23 : Le canton d'Ambazac reste à gauche, les socialistes Alain Auzeméry et Brigitte Lardy sont réélus avec 60,79% des voix.

21h19 : La gauche conserve le canton de Saint-Yrieix-la-Perche, avec 65,98% des voix pour le binôme socialiste Stéphane Delautrette et Monique Plazzi.

21h05 : la gauche l'emporte largement dans le canton de Bellac face au RN. Le binôme Patricia Marcoux Lestieux-Stéphane Veyriras obtient 71,65 % des voix.

21h00 : dans le canton de Saint Junien, le binôme sortant de gauche Pierre Allard-Sylvie Tuyeras est réélu avec 65,22 % des suffrages.

20h59 : dans le canton de Couzeix, le binôme de droite Sébastien Larcher et Lydie Manus obtient 52,68 %.

20h50 : dans le canton d'Aixe sur Vienne, large victoire du binôme Sylvie Achard-Phgilippe Barry avec 67,48 % des voix.

20h46 : la gauche perd le canton de Panazol. Victoire du duo Pascal Bussière-Isabelle Négrier (DVC) remporte le scrutin avec 57,29 % face au binôme socialiste du maire de Feytiat Gaston Chassain-Valérie Millon.

20h45 : dans le canton d'Eymoutiers, la gauche mise en difficulté au 1er tour conserve finalement ses sièges. Le binôme Jacqueline Lhomme-Léoment-Patrick Malet obtient 55,67 % des voix face au binôme divers droite.

20h41 : dans le canton de Rochechouart, le duo Anne Almoster Rodrigues-Yves Raymondaud l'emporte avec 67,35 %.

20h40 : dans le canton de Limoges-9, le binôme de gauche Gülsen Yildirim-Gilles Bégout est largement élu avec 68,63 % des voix.

20h38 : le binôme de droite Jean-Marie Bost-Isabelle Debourg est réélu avec 53,78 % des voix dans la canton de Limoges-8.

20h34 : le président sortant du conseil départemental de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, est réélu dans son canton de Saint Léonard de Noblat. Son binôme avec Christelle Aupetit-Berthelemot obtient 61,87% des suffrages.

20h30 : le duo Sarah Gentil-Michel Cubertafond est réélu dans le canton de Limoges-6 avec 57,66 % des voix.

20h25 : dans le canton de Limoges-4, le binôme Marlène Laloge-Pascal Pironneau l'emporte largement avec 63,35 % devant les candidats du RN.

20h20 : dans la canton de Limoges-3, le binôme sortant Stéphane Destruhaut-Sandrine Rotzeler est largement réélu avec 64,22 %.

20h17 : dans le canton de Limoges-2, le sortant Pierre Lefort (ind.) avec sa col-listière Patricia Rebeyrole est battu par le binôme Chérifa Tlemsani-Fabrice Escure (52,72 %).

20h16 : la gauche récupère également le canton de Limoges-1 avec la victoire de Stéphane Ostrowski et Véronique Guilhat-Barret qui obtiennent 56,99 % des voix.

20h15 : la gauche récupère le canton de Limoges-7. Victoire du binôme socialiste Thierry Miguel-Cécile Bourdeau avec 52,11 % des suffrages.

18h15 : Il faudra attendre 20 heures pour connaitre les premiers résultats.

18h05 : le taux de participation était de 35,21% à 17 heures en Haute-Vienne, en hausse de 2 points par rapport à dimanche dernier. Il faudra attendre 20 heures pour connaitre les premiers résultats.

18h01 : Les bureaux de vote sont désormais tous fermés dans le département. 

18h00 : Bonsoir et bienvenue pour ce direct qui va vous permettre de vivre tout au long de la soirée les résultats du deuxième des élections départementales en Haute-Vienne.

Au premier tour des élections départementales en Haute-Vienne, la gauche est arrivée en tête alors que le scrutin a été marqué par une abstention record, 62,75% dans le département. Aucun conseiller départemental n'a été élu au premier tour faute d'avoir rassemblé suffisamment d'inscrits. 

Le Rassemblement national est présent dans deux cantons pour le second tour ce dimanche 27 juin, celui de Bellac et celui de Limoges 4 qui inclut les quartiers de la Bastide et de Beaubreuil. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess