Politique

Élections départementales 9/10 : la sauvegarde du patrimoine dans le canton de Nuits-Saint-Georges

Par Faouzi Tritah, France Bleu Bourgogne mercredi 18 mars 2015 à 19:28

élections départementales

Le nouveau canton de Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or, comprend trente-quatre communes. La sauvegarde du patrimoine local est un enjeu important en temps de crise.

Derrière le terme générique de "sauvegarde du patrimoine", le département s'occupe de beaucoup de choses à commencer par la sauvegarde du patrimoine naturel : préserver des paysages, des falaises des zones humides ou des nappes d’eau tout cela fait partie de ses attributions. Le département s’occupe également du patrimoine construit c'est à dire en ce qui le concerne tous les bâtiments qui n’appartiennent pas à l’état mais aux communes. On trouve par exemple le toit d’une église, ou une mairie : des programmes ponctuels sont mis en œuvre dans la limité de 20.000 euros par chantier.

Plus largement le département peut financer des évènements autour de la musique ou bien encore du livre. Tout le monde connaît par exemple les archives départementales.** Bien sûr la crise et la baisse des dotations de l'état tous les projets ne pourront pas être menés à bien comme avant. Huber Poullot, le candidat de l’union de la droite sur le canton de Nuits-Saint-Georges, **"le patrimoine risque d'être délaissé (...) quand les demandes de subventions seront adressés au Département. Le Département pourra en fonction du possible attribuent des subventions de différents montants (...), cela voudra dire que d'autres travaux ne pourront pas être fait dans le même temps.

Départementales Nuits-St-Georges Patrimoine Droite

Pierre Alexandre Privolt est  le candidat de l’union de la gauche sur le canton de Nuits-Saint-Georges. Il souhaite lui  aussi faire des choix mais en concertation : "je pense qu'il faut plus réfléchir avec les communautés de communes et d'agglomérations des lieux où les gens se connaissent pour voir ce que l'on peut prioriser".

Pierre-Alexandre Privolt le candidat de l'union de la gauche dans le canton de Nuits-Saint-Georges

►►► Les binômes candidats du Front national n'ont pas souhaité s'exprimer.

 

 

 

 

 

BANDEAU DOSS departementales 21 - Maxppp
BANDEAU DOSS departementales 21 © Maxppp