Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections départementales dans l'Hérault : les résultats du second tour

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Hérault

Le département de l'Hérault reste à gauche. La majorité du président sortant Kléber Mesquida sort renforcé au conseil départemental avec onze sièges supplémentaires.

Urne et bulletins de vote.
Urne et bulletins de vote. © Maxppp - Alexandre MARCHI

La majorité départementale sortante socialiste est la grande gagnante de ses élections dans l'Hérault. Elle accentue son pouvoir au sein de l'assemblée avec au moins 18 cantons. Kléber Masquida et ses élus ont obtenu onze sièges supplémentaires par rapport au précédent scrutin de 2015. De nombreux conseillers sortants ont été largement réélus lors de ce second tour à l'image du 1er vice-président Philippe Vidal à Cazouls-lès-Béziers.

L'essentiel

  • Le président sortant Kléber Mesquida est largement réélu dans son canton de Saint-Pons-de-Thomières.
  • C'est très serré dans le canton de Sète. La conseillère sortante Véronique Calueba garde son siège pour 58 voix.
  • Les candidats de Robert Ménard réalisent le grand chelem dans les trois cantons de Béziers
  • Le taux d'abstention est de 65,3 % dans l'Hérault pour ce second tour, il était de 66.73 % au premier.

Les résultats

Les résultats nous parviennent au fur et à mesure, après leur validation par le ministère de l'Intérieur. Pour trouver ceux qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune, de votre département ou de votre région dans le module ci-dessous.

Pour les élections régionales, retrouvez toutes les infos en Occitanie.

La soirée électorale en direct

00h28 - Dans le canton Montpellier 5, Zita Chelvi-Sandin et Sebastien Cristol sont élus avec 72,3 %.

00h26 - Dans le canton Montpellier 4, Jean Almarcha et Corinne Gournay-Garcia sont élus avec 69,9 %.

00h24 - Dans le canton Montpellier 3, Serge Guidez et Karine Wisniewski sont élus avec 74,6 %.

00h23 - Dans le canton Montpellier 2, Gabrielle Henry et Jean-Louis Gély sont élus avec 76,1 %.

00h21 - Dans le canton Montpellier 1, Manar Bouida et Rachid El Moudden sont élus avec 70,3 %.

00h20 - Après une interminable attente, les résultats de Montpellier sont publiés. Les candidats de Michaël Delafosse raflent les 5 cantons. 

00h18 - Le maire de Jacou Renaud Calvat est largement réélu dans son canton de Montpellier-Castelnau avec 75,2 %. C'est le conseiller sortant le mieux réélu.

22h54 - Le binôme sortant de la majorité départementale est réélu dans le canton de Lodève. Gaëlle Levêque et Jacques Rigaud obtiennent 71,8 % des voix. Les candidats du RN réalisent 28,2 %.

22h48 - Dans le canton Béziers 3, Nicole Zenon et Jean-Louis Respaud sont élus avec 65,2 %.

22h47 - Dans le canton Béziers 2, Marie-Emmanuelle Camous et Gilles Sacaze sont élus avec 67,7 %.

22h46 - Dans le canton Béziers 1, Marie Hirth et Denis Marsala sont élus avec 53,4 % des voix.

22h45 - Les candidats de Robert Ménard réalisent le grand chelem dans les cantons de Béziers. 

22h03 - Dans le canton d'Agde, le binôme de la droite Sébastien Frey et Marie-Christine Fabre-de-Roussac est réélu avec 58,9 % face au RN avec 41,2 %.

21h42 - La prime au sortant fonctionne aussi dans le canton de Pézenas. Le binôme Vincent Gaudy et Julie Garcin-Saudo pour la majorité départementale est réélu avec 65,3 % des voix face au Rassemblement National qui réalise 34,7 %.

21h39 - C'est très serré dans le canton de Sète. La conseillère sortante Véronique Calueba garde son siège pour 58 voix. Elle obtient 50,3 % avec Gabriel Blasco. Le binôme divers-droite réalise 49,7 %.

21h36 - Le 1er vice-président du conseil départemental Pierre Bouldoire est réélu dans son canton de Frontignan avec Sylvie Pradelle. Le binôme du Rassemblement National réalise 44,3 %.

21h33 - Dans le canton de Lunel, le binôme, proche du maire, Jérôme Boisson et Paulette Gougeon sont élus avec 64,1 % face au RN qui obtient 36,4 %.

21h29 - Le binôme de la droite et du centre dans le canton de Mauguio est élu. Brice Bonnefoux, qui retrouve son siège et Patricia Moullin-Traffort obtiennent 59,4 % des voix face au RN.

21h19 - Le binôme Jérôme Lopez et Laurence Christol est réélu dans le canton de Saint-Gély-du-Fesc. Il réalise 67,4 % des voix face aux candidats écologistes avec 36,6 %.

21h16 : Jean-François Soto et Nicole Morère sont réélus dans le canton de Gignac avec 69,7 % pour la majorité départementale.

21h13 - La prime au sortant se confirme aussi dans le canton du Crès où Yvon Pellet est réélu. Il obtient avec Claudine Vassas-Mejri 71 % des voix face au RN qui réalise 29 %.

21h10 - Dans le canton de Lattes, le binôme sortant est largement réélu. Cyril Meunier et Patricia Weber réalisent un score de 65,5 % des voix face aux candidats RN 34,5 %.

21h06 - Le binôme sortant de la majorité départementale Jean-Luc Falip et Marie Passieux est réélu dans le canton de Clermont-l'Hérault avec 67,6 % des voix. Le binôme RN obtient 32,4 %.

20h58 - Le président sortant Kléber Mesquida est largement réélu dans son canton de Saint-Pons-de-Thomières avec 72 %.

20h56 - Le vice-président sortant Philippe Vidal est réélu dans son canton de Cazouls-lès-Béziers. Il obtient avec Séverine Saur 63,8 % des voix face au binôme RN avec 36,2 %.

20h52 - Le maire de Villeveyrac Christophe Mogo et Audrey Imbert réélus pour la majorité départementale dans le canton de Mèze avec 69,5 % des voix face au binôme Rassemblement National Cédric Lapierre et Leatitia Teyssot 30,5 %.

20h50 - Le binôme Michelle Cassar, maire de Pignan et Jacques Martinier est élu avec 68,7 % des voix dans le canton de Pignan. En face le binôme RN obtient 31,3 %.

20h33 - Dans le fief de Robert Ménard à Béziers, Nicole Zenon associée à Jean-Louis Respaud obtiennent 63 % face à la liste divers-gauche. Près de deux tiers des bulletins ont été dépouillés.

20h32 - Score sans appel pour le moment dans le canton de Clermont-l'Hérault où le binôme Jean-Luc Falip et Marie Passieux sont en tête avec 68,8 %. Pour l'heure, un quart des bulletins ont été dépouillés.

20h30 - Le vice-président sortant Philippe Vidal en tête dans le canton de Cazouls-lès-Béziers avec 63,6 %. Les deux tiers des bulletins ont été dépouillés.

20h29  - Le président sortant Kléber Mesquida bien parti pour être réélu dans on canton de Saint-Pon-de-Thomières. Pour le moment, 80% des bulletins dépouillés, il obtient 72 % des voix face au Rassemblement National. 

18h01 - Les bureaux de vote sont désormais fermés dans la majorité des communes, sauf dans les grandes villes, où les électeurs avaient jusqu'à 20h pour glisser leur bulletin dans l'urne.

17h05 -  À 17h, le taux de participation était de 32,37 % dans l'Hérault. Au niveau national, il atteignait 27,9 %. Lors du premier tour, ce taux s'élevait à 34,53 % dans le département.

17h00 - Bienvenue pour ce direct qui va vous permettre de vivre tout au long de la soirée les résultats du second tour des élections départementales dans l'Hérault.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess