Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Elections départementales dans la Somme : la droite, la gauche et le RN débattent entre les deux tours

-
Par , France Bleu Picardie

A quatre jours du second tour des élections départementales, des représentants de la majorité sortante de droite et du centre, de la liste d’union de la gauche et du Rassemblement national se sont livrés à l’exercice du débat d’entre-deux tours sur France Bleu Picardie.

Jean-Philippe Tanguy, Frédéric Fauvet et Stéphane Haussoulier
Jean-Philippe Tanguy, Frédéric Fauvet et Stéphane Haussoulier © Radio France - Claudia Calmel

Les habitants de la Somme sont de nouveau appelés à voter ce dimanche. Un double scrutin puisque le second tour des régionales a lieu en même temps. Mais quel est le bilan de la majorité départementale sortante ? Quelles sont les propositions des forces politiques encore en course ? France Bleu Picardie vous propose un débat entre trois candidats qui les représentent. 

Il s’agit de (par ordre alphabétique) Frédéric Fauvet, candidat dans le canton d’Amiens 2 pour la liste d’union de la gauche et des écologistes « La Somme en commun », de Stéphane Haussoulier, président sortant du conseil départemental de la Somme et candidat dans le canton d’Abbeville 2 pour la liste de la droite et du centre «  Unis pour la Somme », et de Jean-Philippe Tanguy, candidat aux départementales dans le canton de Roye pour le Rassemblement national.

L'union de la droite et du centre est arrivée largement en tête à l'issue du premier tour : elle finit première dans quatorze des vingt-trois cantons samariens. L'union de la gauche et des écologistes est en tête dans cinq cantons, et le Rassemblement national dans quatre. 63 % des électeurs de la Somme ne sont pas allés voter dimanche dernier. Les trois candidats ont commenté ce constat et évoqué des pistes pour endiguer le phénomène.

Comment lutter contre l'abstention ? Voici les pistes de réflexion des trois candidats.

Frédéric Fauvet, Stéphane Haussoulier, et Jean-Philippe Tanguy se sont ensuite exprimés sur le bilan de la majorité sortante. 

Quel bilan pour la majorité départementale sortante ?

Jean-Philippe Tanguy, Stéphane Haussoulier et Frédéric Fauvet (de dr. à g.)
Jean-Philippe Tanguy, Stéphane Haussoulier et Frédéric Fauvet (de dr. à g.) © Radio France - Claudia Calmel

La crise du coronavirus a pesé sur le budget de très nombreux foyers. Que peut faire le département pour redonner du pouvoir d’achat aux samariens ? L'assemblée départementale a-t-elle une réelle marge de manœuvre ? Voici les propositions du Rassemblement national, de la majorité de droite et du centre et du candidat de l'union de la gauche :

Comment redonner du pouvoir d'achat aux samariens ?

Les trois candidats ont également énoncé leurs propositions pour un meilleur accompagnement des personnes âgées, pour réduire la fracture numérique et pour développer le tourisme dans la Somme.

Grand âge, numérique et tourisme : les propositions des trois candidats.

Le second tour des départementales (et des régionales) aura lieu le dimanche 27 juin.  Une soirée électorale à vivre dès 19h50 sur France Bleu Picardie.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess