Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

CARTE - Élections départementales dans les Bouches-du-Rhône : Les Républicains largement en tête

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Provence

Ce dimanche 27 juin, à l'issue du second tour des élections départementales, le département des Bouches-du-Rhône reste à droite, avec 17 cantons sur 29 remportés. Le parti de Martine Vassal, la présidente sortante, conserve sa majorité. Un seul canton pour le Rassemblement national.

Urne et bulletins de vote.
Urne et bulletins de vote. © Maxppp - Alexandre MARCHI

Dans les Bouches-du-Rhône, les électeurs étaient appelés à désigner les 58 futurs conseillers départementaux, issus des 29 cantons, qui siégeront à l'assemblée locale pour un mandat de six ans. Cette année, le scrutin des élections départementales s'est tenu en même temps que celui des régionales.

L'essentiel

  • Martine Vassal annonce la victoire de son parti avec 17 cantons sur 29 possibles. La droite fait mieux qu'en 2015, où elle avait remporté 16 cantons.
  • Quasiment présent partout au second tour (24 cantons sur 29), le Rassemblement national remporte seulement le canton Marseille 6 avec Sandrine d'Angio et Cédric Dudieuzère.
  • Benoît Payan, maire de Marseille, est largement élu dans le canton de Marseille 1, avec plus de 75% des voix face au Rassemblement national. 
  • Au second tour dans les Bouches-du-Rhône, le taux de participation est de 35,52 %. Cela représente une baisse de l'abstention de 3,08 points par rapport à celle du tour précédent. Lors du premier tour, ce taux s'élevait à 32,44% dans le département.

Les résultats

- Marseille 1 : le maire de Marseille, Benoît Payan, et son binôme Sophie Camard, largement élus avec 76% des voix face à Marcel Leroux et Hélène Valette du Rassemblement national.

- Marseille 6 : premier canton remporté par le Rassemblement national dans le département. Sandrine d'Angio et Cédric Dudieuzère sont élus avec 54% des voix face aux candidats de l'Union de la gauche et des écologistes Hassen Hammou et Murielle Jardon.

- Marseille 3 : Sébastien Jibrayel, adjoint aux sports à la mairie de Marseille, est réélu à la tête de son canton avec son binôme Josette Sportiello face au Rassemblement National avec 65% des suffrages exprimés.  

- Marseille 4 : Samia Ghali et Azad Kazandjian, pour l'Union de la gauche et des écologistes sont élus avec 61% contre le duo Rassemblement national, Paul Charpentier et Caroline Sicard. 

- Marseille 10 : avec 68,5% des suffrages exprimés, Martine Vassal, présidente sortante, est réélue dans son canton avec Lionel Royer-Perreaut (maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille). Ils devancent le binôme du Rassemblement national, Richard Dubreuil et Antonella Lavarese.

- Aix-en-Provence (cantons 1 et 2) : la République en Marche remporte les deux cantons d'Aix-en-Provence. Anne Rudisuhli et Cyrille Blint remportent Aix 1 avec 58,5% des suffrages exprimés face à Paul Pascal et Laure Surroca (Union de la gauche et des écologistes). Sur le canton d'Aix-en-Provence 2, Laurence Angeletti et Jean-Marc Perrin cumulent 70% des voix face au binôme Rassemblement National (Nathalie Chevillard et Yannick Decara).

- Allauch (n°3) : Lionel de Cala et Véronique Miquelly (Union du centre de la droite) élus avec 66% des suffrages exprimés devant le Rassemblement national (Christine Ponnavoy et José Gonzalez). 

- Istres (n°10) : Jean Hetch et Nicole Joulia (DVG) élus avec 66% des voix face au binôme du Rassemblement National, Valentin Rebuffat et Sandrine Lambert. 

- Marignane (n°11) : le binôme du centre et de la droite Valérie Guarino/Eric Le Dissès largement élu dans le canton de Marignane avec 62% contre 38% pour Adrien Aleo et Laure Chevalier du Rassemblement National. 

- La Ciotat (n°8) : Patrick Ghigonetto et Danielle Milon (Les Républicains) remportent le canton de La Ciotat avec 63% des suffrages exprimés face à Hervé Itrac et Marie-Louise Scibilia du Rassemblement National.

- Aubagne (n°5) : Le duo Judith Dossemont et Gérard Gazay (Union du centre de la droite) s'impose avec 57,5% face à Soumicha Draoui et Yves Mesnard (42,5%) du parti de l'Union de la gauche et des écologistes. 

La carte des résultats

Les résultats nous parviennent au fur et à mesure, après leur validation par le ministère de l'Intérieur. Pour trouver ceux qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune, de votre département ou de votre région dans le module ci-dessous.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess