Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - Élections départementales dans les Hautes-Alpes : la droite largement majoritaire

Par

Ce dimanche 27 juin, second tour des élections départementales. Les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux dans les Hautes-Alpes. Les listes de droite remportent 24 sièges sur 30. Le président sortant, Jean-Marie Bernard, devrait être reconduit.

Urne et bulletins de vote. Urne et bulletins de vote.
Urne et bulletins de vote. © Maxppp - Vincent Isore

Dans les Hautes-Alpes, huit sièges étaient pourvus dès le premier tour dans quatre cantons. Les électeurs étaient appelés à désigner les 22 futurs conseillers départementaux, issus des 11 cantons restants, qui siégeront à l'assemblée locale pour un mandat de six ans. Cette année, le scrutin des élections départementales s'est tenue en même temps que celui des régionales.

Publicité
Logo France Bleu

À l'issue du second tour, les binômes Divers droite, Union à droite et Union au centre et à droite arrivent en tête avec 12 cantons remportés sur 15, soit 24 sièges sur 30. Jean-Marie Bernard, président sortant, s'impose dans son canton (Veynes). Élu avec 53,08 % des suffrages, il devrait être logiquement reconduit à la tête du département qu'il occupe depuis 2015. 

L'essentiel

  • Les résultats sont connus à partir de 20h.
  • Les bureaux de vote ont fermé à 18h, sauf dans les grandes villes de France, où la fermeture était fixée à 20h, par arrêté préfectoral.
  • Au second tour, le taux de participation était de 43% dans les Hautes-Alpes. Lors du premier tour, ce taux s'élevait à 41,95% dans le département.

Les résultats

Dès le premier tour, huit conseillers sur 30 ont été élus.

  • Chorges : M. Joël BONNAFFOUX et Mme Valérie ROSSI (UG), 100%
  • Guillestre : M. Marcel CANNAT et Mme Valérie GARCIN-EYMEOUD (DVD), 85,99%
  • Saint-Bonnet-en-Champsaur : Mme Béatrice ALLOSIA et M. Patrick RICOU (DVD), 72,68%
  • Tallard : M. Jean-Baptiste AILLAUD et Mme Séverine RAMBAUD (DVD), 58,98%

Au second tour, la droite remporte 16 sièges, portant son total à 24 sièges sur 30. La gauche et le centre se partagent les 6 sièges restants. 

Les résultats nous parviennent au fur et à mesure, après leur validation par le ministère de l'Intérieur. Pour trouver ceux qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune, de votre département ou de votre région dans le module ci-dessous.

loading
loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu