Politique

Elections départementales: le Territoire de Belfort et le Doubs basculent à droite

France Bleu Belfort-Montbéliard dimanche 29 mars 2015 à 23:14

bulletin de vote élections
bulletin de vote élections © Maxppp

Le Territoire de Belfort et le Doubs ont basculé à droite après le second tour des élections départementales. Dans le nord Franche-Comté, seule la Haute-Saône reste à gauche. Aucun canton n'a été gagné par le Front National.

Du changement après le second tour des élections départementales dans le nord Franche Comté : le Territoire de Belfort et le Doubs. Les deux départements basculent à droite à l'issue de ce scrutin. La Haute-Saône reste à gauche.

Le Territoire de Belfort

La droite gagne le département. Elle arrive en tête dans les cantons de Valdoie, Châtenois-les-Forges (où le nouveau conseiller départementale UMP Florian Bouquet est candidat à la présidence), Bavilliers, Belfort 2, Delle et Belfort 3 . Dans ce canton, le duel UMP-Modem a tourné à l'avantage du Modem. Christophe Grudler a remporté son bras de fer face au maire de Belfort Damien Meslot.

[> Les résultats, canton par canton, sur notre carte interactive ](CARTE INTERACTIVE | Les résultats dans l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt)

La gauche gagne les cantons de Giromagny, Belfort 1, Grandvillars. Le front national était présent dans tous les cantons sauf Belfort2 et Belfort 3. 

Le conseil départemental du Territoire de Belfort | Create infographicsSource : Ministère de l'Intérieur

Le Doubs

Le Doubs bascule à droite, mais le Pays de Montbéliard reste globalement à gauche. Le Parti Socialiste arrive en tête à Audincourt, Baume-les-Dames, Bavans, Bethoncourt et Valentigney. L'UMP remporte le canton de Montbéliard. 

Le conseil départemental du Doubs | Create infographicsSource : Ministère de l'Intérieur

La Haute-Saône 

La Haute-Saône reste le seul département encore à gauche en Franche Comté. 4 duels opposaient le Front National et la gauche à Lure 1, Lure 2, Héricourt 1, Héricourt 2. Tous ont été remporté par le Parti Socialiste ou les DVG.

Le conseil départemental de Haute-Saône | Create infographicsSource : Ministère de l'Intérieur

Les présidents des conseils départementaux seront désignés ce jeudi 2 avril.