Politique

Élections départementales : les candidats dans le Gard (carte)

Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Gard Lozère lundi 23 février 2015 à 6:00 Mis à jour le lundi 16 mars 2015 à 13:03

élection - isoloir - vote - scrutin (illustration)
élection - isoloir - vote - scrutin (illustration) © MaxPPP

Dans le Gard, 46 conseillers départementaux seront élus en binômes les 22 et 29 mars dans les nouveaux cantons du département. Le socialiste Jean Denat, président sortant du conseil général, désormais appelé "conseil départemental", aura fort à faire pour contrer le FN, localement bien implanté.

Dans les 23 cantons redécoupés du Gard , 46 conseillers départementaux (anciennement appelés "conseillers généraux") sont à élire en binôme paritaire homme/femme pour un mandat de six ans.

Le président socialiste du département Jean Denat espère bien conserver son siège, acquis en octobre 2014 après le départ de Damien Alary au perchoir de la région Languedoc-Roussillon. Le match devrait être serré avec la droite et surtout avec le FN, qui a fait du Gard son "laboratoire" et présente des candidats dans tous les cantons.

À lire aussi : > Le socialiste Jean Denat va-t-il conserver le Gard à gauche ?Les candidats dans les cantons du Gard

Pour découvrir qui sont les candidats dans votre département, cliquez sur le canton de votre choix. Vous pouvez également déplacer la carte avec la souris ou "zoomer" et "dé-zoomer" en actionnant les boutons "+" et "-".  

Les élections départementales, comment ça marche ?

Le mode de scrutin change, le découpage cantonal aussi... Comment fonctionnent ces nouvelles élections départementales ? C'est quoi exactement un conseiller départemental ? La réponse en trois petites questions.

Les élections départementalespar France Bleu .  

> Dossier spécial : les élections départementales en France