Politique

Élections départementales : les cantons et les candidats dans l'Hérault (carte)

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Hérault lundi 23 février 2015 à 6:00 Mis à jour le lundi 16 mars 2015 à 12:53

Les élections départementales dans l'Hérault
Les élections départementales dans l'Hérault © MaxPPP

Les élections départementales se déroulent les 22 et 29 mars 2015. Le département de l'Hérault compte désormais 25 cantons et non plus 49. La loi du 17 mai 2013 a en effet réduit le nombre de cantons dans les départements. Est-ce la fin du règne de la gauche dans le département ?

Un nouveau mode de scrutin s'applique pour la première fois et les candidats ont dû s'inscrire en binôme, composé d'un homme et d'une femme. Dans l'Hérault, 270 candidats se présentent, soit 135 binômes . La nouvelle assemblée élue deviendra le Conseil départemental. Le socialiste André Vézinhet préside l'actuel Conseil général.

Peu de surprises jusqu'à présent dans l'Hérault, la gauche régnait sur le département depuis 1945 . Mais les élections départementales de mars pourraient venir redistribuer les cartes avec un éparpillement des votes.

Avec le changement de scrutin, il faut maintenant obtenir 12,5% des voix au premier tour pour se maintenir au second. Une vraie difficulté avec le risque d'une abstention forte . La gauche devra également affronter un problème supplémentaire avec l'absence de rassemblement avec les Verts et le Front de gauche.

Les candidats dans les cantons de l'Hérault

Pour découvrir qui sont les candidats dans le département de l'Hérault, cliquez sur le canton de votre choix. Vous pouvez également naviguer dans la carte avec la souris ou en activant les boutons "+" et "-".  

Les élections départementales, comment ça marche ?

Les électeurs sont appelés à choisir leurs conseillers départementaux. Mais c'est quoi exactement un conseiller départemental ? La réponse en trois questions.

Les élections départementalespar France Bleu .