Politique

Élections départementales : les cantons et les candidats dans les Alpes-Maritimes (carte)

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Azur lundi 23 février 2015 à 6:00 Mis à jour le lundi 16 mars 2015 à 12:53

Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015.
Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015. © MaxPPP

Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015. Les Alpes-Maritimes comptaient 52 cantons. L'application de la loi du 17 mai 2013 en a réduit le nombre à 27. Peu de suspense dans ce département où la majorité est historiquement installée à droite.

Pour la première fois, le nouveau mode de scrutin s'applique : les candidats doivent se présenter en binôme, une équipe constituée d'un homme et d'une femme qui assure ainsi la parité parfaite. Dans les Alpes-Maritimes, 238 candidats se présentent, donc 119 binômes homme-femme . La nouvelle assemblée constituée ne sera plus le Conseil général, mais s'appellera le Conseil départemental.

L'UMP Éric Ciotti est l’actuel président du Conseil général des Alpes-Maritimes, une assemblée où la majorité absolue est traditionnellement marquée à droite . Il ne devrait pas perdre sa place. Le Front national devrait se confronter à l'UMP dans de nombreux duels. Si le parti de Marine Le Pen ne peut pas prendre le conseil départemental, il espère remporter certains cantons.

Les candidats dans les cantons des Alpes-Maritimes

Pour découvrir qui sont les candidats dans le département des Alpes-Maritimes, cliquez sur le canton de votre choix. Vous pouvez également vous déplacer dans la carte avec la souris ou en actionnant les boutons "+" et "-".  

Les élections départementales, comment ça marche ?

Elles servent à élire les conseillers départementaux. Mais c'est quoi exactement un conseiller départemental ? Comment est organisé le scrutin ? Les réponses en trois questions simples.

Les élections départementalespar France Bleu .