Politique

Élections départementales : les cantons et les candidats dans les Pyrénées-Orientales (carte)

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Roussillon lundi 23 février 2015 à 6:00 Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 à 9:36

Les élections départementales de 2015 ont lieu les 22 et 29 mars.
Les élections départementales de 2015 ont lieu les 22 et 29 mars. © Fotolia.com

Dans les Pyrénées-Orientales, 160 candidats se présentent pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015. L'assemblée élue constituera le nouveau conseil départemental. Mais quelle sera la nouvelle majorité ? La gauche détient le département depuis 17 ans mais la droite pourrait l'emporter.

Les Pyrénées-Orientales comptaient 31 cantons, il y en aura désormais 17 pour lesquels 80 binômes homme-femme se présentent devant les électeurs. A la tête de l'actuel Conseil général, la socialiste Hermeline Malherbe-Laurent. Dirigé par la gauche depuis 1998, le département pourrait basculer à droite .

Les socialistes du département se sont alliés au PCF mais n'ont pas réussi une alliance avec les Verts et le Parti de Gauche. En revanche, ces deux derniers partis se sont unis dans la moitié des cantons .

A droite, les partis de l'UMP et de l'UDI se sont rassemblés derrière le leader Jean Castex . Le parti de Marine Le Pen pourrait être très présent, en particulier dans les cantons urbains et ceux du littoral. Enfin, le mouvement divers droite l'Olivier , présent dans huit cantons, pourrait perturber la donne

Lors des dernières élections municipales en 2014, l’UMP Jean-Marc Pujol avait remporté la mairie de Perpignan devant le vice-président du Front national, Louis Aliot. Le Parti socialiste n'était arrivé qu'à la troisième place à l'issue du premier tour.

À lire aussi : > Les chiffres de l'absentéisme au Conseil général des Pyrénées-Orientales > Une entreprise locale pour distribuer les professions de foi des candidatsLes candidats dans les cantons des Pyrénées-Orientales

Marie-Thérèse Fesenbeck, secrétaire départementale du Front national , répond aux questions de François David.

Marie-Thérèse Fesenbeck, invitée de France Bleu Roussillon

À cinq jours du premier tour des élections départementales, le chef de file de la droite (UMP - UDI - CDC) était l'invité de France Bleu Roussillon ce mardi 17 mars. Jean Castex  répondait à François David.

Invité, Jean Castex

Bruno Delmas, leader du mouvement l'Olivier , mouvement divers droite, un club de réflexion créé il y a deux ans pour faire avancer le département. Bruno Delmas n'a pas trouvé d'accord avec l'UMP et l'UDI pour présenter des candidats communs. Son mouvement sera présent dans huit cantons sur 17.

Invité Bruno Delmas

Hermeline Malherbe-Laurent, présidente socialiste sortante du Conseil général des Pyrénées-Orientales, est la chef de file de la majorité PS/PC .

Hermeline Malherbe invitée

Francis Daspe présente le programme de l'alliance Europe Ecologie les Verts avec le Parti de Gauche .

Invité départementales / Francis Daspe

Pour découvrir qui sont les candidats dans le département des Pyrénées-Orientales, cliquez sur le canton de votre choix. Vous pouvez également naviguer dans la carte avec la souris ou en activant les boutons "+" et "-".  

Les élections départementales, comment ça marche ?

Un nouveau mode de scrutin, un redécoupage cantonal... comment se déroulent ces nouvelles élections départementales ? A quoi sert exactement un conseiller départemental ? La réponse en trois petites questions.

Les élections départementalespar France Bleu .