Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections départementales dans le Morbihan : la droite confirme, la gauche résiste

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel

La majorité sortante emmenée par David Lappartient obtient la majorité des cantons. Le Morbihan reste donc à droite. La gauche peut se prévaloir d'avoir conservé Lorient 1 et 2 et d'avoir repris Lanester.

Elections départementales dans le Morbihan
Elections départementales dans le Morbihan © Maxppp - OLIVIER LANRIVAIN

Pas de grand changement dans le Morbihan. La droite et le centre conservent une très large majorité et David Lappartient sera le nouveau président du Conseil Départemental.

La gauche reprend Lanester pour 4 voix

Néanmoins, la gauche a très bien résisté. En gagnant le canton de Questembert. Et puis en défendant deux bastions (Lorient 1 et Lorient 2) et en reprenant un, Lanester. Sur Lanester, la victoire s’est jouée à 4 voix. Mais Alain Caris et Myrianne Coché, pour 4 voix donc, reprennent le canton à la droite.

La droite conserve Vannes 3 pour 19 voix

Cela dit, sur Vannes 3, c’est l’inverse. La droite, là, l’emporte pour 19 petites voix.

Quelques scrutins très serrés donc, mais le plus souvent, la majorité sortante enregistre de très larges victoires, comme sur les cantons de Muzillac, Quiberon, Pluvigner, Grand-Champ, Auray, Guidel et Ploemeur, où les binômes de la droite et du centre obtiennent plus de 60% des suffrages.

C’est le cas aussi à Séné, où David Lappartient réalise 64% et sera confortablement élu mardi Président du Département, avec 15 des 21 cantons morbihannais qui lui sont totalement acquis, puisque la droite a repris Gourin.

Reste les deux cantons de Ploërmel et Moréac, où les binômes gagnants étaient opposés à des candidats de la majorité sortante, mais « sans étiquette ».

La projection par couleur politique

Découvrez comment votre commune a voté

Revivez notre soirée de résultats

22h15 : Enfin, sur le canton de Pluvigner, les sortants et membre de la majorité sortante Marie-Christine LE QUER et Fabrice ROBELET, sont réélus avec 60,42% des suffrages.

22h13 : Sur le canton de Quiberon, le duo sortant de la majorité départementale, Karine BELLEC et Gérard PIERRE, l’emporte largement avec 68,39% des suffrages. 

22h10 : Sur le canton de Muzillac, seul canton où le RN était encore présent ce dimanche (il n’y avait que deux listes au premier tour), comme il y a une semaine, le binôme Alain GUIHARD et Marie-Odile JARLIGANT l’emporte très largement avec 76,71% des suffrages. Il n’y aura donc pas d’élus Rassemblement National au Conseil Départemental du Morbihan.

22h07 : Sur le canton de Guer, où les sortants sont partis chacun de leur côté, c’est Marie-Hélène HERRY associée à Thierry POULAIN qui l’emportent avec 56,91% des suffrages.

22h03 : Sur le canton de Pontivy, les conseillers sortants Soizic PERRAULT et Benoît QUÉRO, qui avaient obtenus l’investiture « majorité départementale », sont réélus avec 54,39% des suffrages exprimés. L’abstention sur le canton est à 64,83%.

22h00 : Sur le canton de Grand-Champ, le binôme de la majorité départementale Pierre GUEGAN - Dominique LE MEUR, arrivé en tête à plus de 50% dimanche dernier, confirme au second tour, avec 69,27% des suffrages.

21h55 : Sur le canton d’Auray, le binôme sortant issu de la majorité départementale Michel JALU et Marie-José LE BRETON est élu avec 60,99% des suffrages.

21h50 : Sur le canton de Séné, large victoire pour celui qui devrait devenir le Président du Conseil Départemental mardi, David LAPPARTIENT, qui, associé à Anne JEHANNO, l‘emportent avec 64,29% des suffrages exprimés.

21h45 : La droite et le centre font le grand chelem sur les 3 cantons de Vannes, mais remporte Vannes 3 de très peu, pour 19 voix.

Dans le détail, sur le canton de Vannes 1, c’est le duo Mohamed AZGAG - Christine PENHOUET qui l’emporte avec 57,40% des suffrages.

Sur le canton de Vannes 2, le binôme de la majorité départementale constitué de Denis BERTHOLOM et Sophie LEBRETON, obtient 54,17% des suffrages.

Enfin, sur Vannes 3, victoire très serrée donc pour Gilles DUFEIGNEUX et Gaëlle FAVENNEC qui devance le duo de gauche François CARDRON - Morgane LE ROUX, de 19 voix. 50,11% contre 49,89% et une abstention de 64,28%.

21h40 : Sur le canton d’Hennebont, score serré, mais victoire du binôme de la majorité départementale sortante emmené par Muriel JOURDA associé cette fois à Stéphane LOHEZIC, avec 51,97% des suffrages et un taux d’abstention de 64,81.

21h35 : Sur le canton de Moréac, deux nouvelles têtes font leur entrée au conseil départemental. Le binôme « sans étiquette » Rozenn GUEGAN et Stéphane HAMON qui obtient 61,93% des suffrages. Le duo sortant ne se représentait pas. L’abstention sur le canton de Moréac lors de ce second tout a atteint 65,10%.

21h30 : Sur le canton de Lanester, c’est le binôme de la gauche qui l’emporte pour 4 voix.  Alain CARIS et Myrianne COCHÉ totalisent 3.804, soit 50,03% des suffrages, contre 3.800 eu duo de la droite Claudine DE BRASSIER - Fabrice VÉLY.

21h25 : Les cantons de Lorient 1 et Lorient 2 restent à gauche.

Sur Lorient 1, victoire du binôme Mathieu GLAZ - Catherine QUÉRIC avec 52,36% des suffrages. L’abstention y est de 70,43%.

Sur Lorient 2, c’est le duo, également de gauche, Damien GIRARD - Rozenn MÉTAYER qui l’emporte avec 51,77% des suffrages.

21h20 : Sur le canton de Guidel, le binôme de la majorité départementale constitué de Françoise BALLESTER et Gwenn LE NAY l’emporte avec 64,92% des suffrages. L’abstention sur le canton est de 64,74%.

21h15 : Sur le canton de Gourin, courte victoire du binôme de la droite Dominique GUEGAN - Dominique LE NINIVEN, avec 51,21% des suffrages. Ce canton en 2015 était l’un des quatre qui avaient échappé à la droite.

21h00 : Sur le canton de Ploërmel, contrairement au premier tour, c’est le binôme Hania RENAUDIE et Nicolas JAGOUDET qui arrive en tête et l’emporte avec 52,18% des suffrages, devant les sortants Martine GUILLAS-GUERINEL et Michel PICHARD.

20h52 : La majorité sortante ne fera pas le grand chelem. Sur le canton de Questembert, victoire du duo divers gauche Marie LE BOTERFF - Boris LEMAIRE, qui l’emporte avec 58,10% des suffrages. L’abstention sur le canton est de 63,11%.

20h48 : Premier résultat complet de la soirée. Sur le canton de Ploemeur, victoire du binôme de la majorité sortante de la droite et du centre constitué de Marianne Rousset et Ronan Loas. Ils obtiennent 71,35% des suffrages, avec une abstention de 61,75%.

20h45 : Ce ne sont toujours que des résultats incomplets qui nous parviennent.  Bientôt les premiers résultats complets.

20h23 : Alors que les résultats commencent à arriver mais sont encore incomplets, rappelons que la droite et le centre sont arrivés en tête dimanche dernier. Mais la majorité départementale sortante ne fera pas le grand chelem ce soir. La gauche a résisté, notamment à Lorient, où elle est arrivée en tête sur les deux cantons, comme sur le canton de Questembert. Gourin aussi pourrait être conservé. On va voir ça au fil de la soirée.

20h10 : Pour rappel. Même si dimanche dernier plusieurs binômes ont dépassé les 50% des suffrages exprimés dès le premier tour (Auray, Ploemeur,  Vannes 2, Muzillac, Grand-Champ, Séné et Muzillac), aucun n’a été élu, puisqu’il fallait réunir au moins 25% des inscrits.

19h55 : Dans le Morbihan, au premier tour, comme ailleurs, le grand gagnant a été l’abstention qui a atteint 64,14%. Jusqu’à 72% sur le canton de Lorient 1. Ce qui veut dire que moins de 3 électeurs sur 10 se sont déplacés. Il y a apparemment un petit sursaut au second tour, puisqu'à 17h, le taux de participation était de 31,86 %, contre 28,69% au premier tour.

19h45 : En attendant les premiers résultats, retrouvez les tendances du premier tour dans le Morbihan.

19h36 : Première information. Les électeurs morbihannais se sont plus mobilisés que dimanche dernière. Mais la participation reste modeste. À 17h, le taux de participation pour ce second tour était de 31,86 %, contre 28,69% au premier tour à 17h le 20 juin.

19h30 : Bonsoir et bienvenue sur francebleu.fr pour suivre le second tour des élections départementales dans le Morbihan.

Nous vous donnons les résultats dès qu'ils nous parviennent.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess