Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections départementales : les résultats du second tour dans la Somme

-
Par , France Bleu Picardie

Les électeurs et les électrices étaient appelés à voter ce dimanche 27 juin 2021 pour le second tour des élections départementales. Découvrez les résultats, les premières réactions et les analyses dans la Somme.

Le second tour des élections départementales se tient ce dimanche 27 juin 2021
Le second tour des élections départementales se tient ce dimanche 27 juin 2021 © Maxppp - Alexandre Marchi

Qui siégera demain au conseil départementaux de la Somme ? Les électeurs étaient appelés à faire leur choix ce dimanche 27 juin à l'occasion du second tour des élections départementales. Retrouvez les résultats du second tour canton par canton dans la Somme. 

Retrouvez les résultats canton par canton 

Notre direct

Cliquez ici pour actualiser le direct

21h50 : La gauche conserve le canton d'Amiens 1, dans les quartiers ouest. "C'est un grand soulagement", estime le communiste Laurent Beuvain.

21h45 : Le canton Abbeville 1 bascule à gauche. "C'est une immense joie", pour Angelo Tonolli. 

21h40 : Il avait soutenu un binôme qui était face à celui de la majorité départementale, Pascal Demarthe regrette la défaite de la droite et du centre dans le canton d'Abbeville 1.

21h30 : Selon Stéphane Haussoulier, le canton Abbeville 1 "irait finalement à la gauche, à 54 voix près."

21h25 : Sur les 16 cantons où les résultats sont définitifs, 11 vont à la droite et au centre, 5 pour la gauche. 7 cantons encore à déterminer.

21h16 : "Une grande satisfaction", réagit Jean-Michel Bouchy, en binôme avec Sabine Carton à Corbie pour la liste "Unis pour la Somme". la droite et le centre reprennent ce canton au RN

21h13 : Battu à Roye, le candidat RN Jean-Philippe Tanguy annonce déposer un recours. 

21h10 : Selon des résultats encore partiels mais avec un dépouillement très avancé, Jean-Claude Renaux et Esra Ercan conservent le canton Amiens 3 pour la gauche.

21h : La droite et le centre en très bonne posture pour conserver la majorité. Des victoires acquises à Doullens, Poix de Picardie, Gamaches, Ham, Corbie ou encore Abbeville.

20h52 : A Ailly sur Noye, les sortants Pascal Bohin et Brigitte Lhomme décrochent 72% devant le RN à 28%

20h50 : La droite et le centre largement en tête avec 65,8% dans le canton de Ham devant le RN (34,2%).

20h45 : A Ailly sur Somme, le binôme de gauche obtient quasiment 75% des voix devant le RN

20h35 : Avec 70% des voix, victoire de la droite et du centre à Poix de Picardie face au RN

20h34 : Dans le canton de Gamaches, la droite et le centre obtiennent 64% des voix devant le RN qui compte près de 36% des voix.

20h30 : Dans le canton de Corbie la droite et le centre en tête avec 61% devant le RN à 39%

20H23 : "Il n'y a pas de raison que la majorité change", estime Stéphane Haussoulier, le président sortant conserve en tous cas son canton d'Abbeville 2 face au RN. 

20h15 : Le Rassemblement National en passe de perdre son canton à Corbie. La droite et le centre largement en avance à Doullens et Moreuil. C'est plus serré à Péronne.

20h13 : Le binôme de gauche, en tête selon des résultats partiels dans le second canton d'Amiens. 

20h13 : Le binôme du président sortant, Stéphane Haussoulier en tête dans le canton Abbeville 2 selon des résultats partiels. 

20h11 : Dans le canton d'Abbeville 1, la droite en passe de renverser la tendance du premier tour avec le binôme Stéphane Decayeux Carole Bizet en tête selon les résultats partiels.

19h50 : début de la soirée électorale en direct sur France Bleu Picardie. Autour de Vanessa Lamarre et Vincent Schneider, la rédaction est mobilisée ainsi que le chercheur en sciences politiques de l'université Picardie Jules Verne, Babak Taghavi. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

18h05 : A partir de 20h, nous connaitrons les premiers résultats. En attendant, le seul chiffre à notre disposition, c'est le taux de participation. A 17h, il était 30,76% dans la Somme.  

18h00 : Bonsoir et bienvenue sur ce direct qui va vous permettre de vivre tout au long de la soirée les résultats du second tour des élections départementales dans la Somme.  Les bureaux de vote sont désormais fermés.

Dans la Somme, on compte 23 cantons. Dans chacun, il faut élire un binôme de candidats composé d'un homme et d'une femme.  Cette année, les élections départementales se tiennent en même temps que les élections régionales. Découvrez les résultats, les réactions et nos analyses sur France Bleu Picardie et sur francebleu.fr

L'essentiel

  • Les résultats seront connus à partir de 20h
  • Les bureaux de vote ferment à 18h. 
  • Le taux de participation à 17h était de 30,76% dans la Somme soit 2 points de plus que la semaine dernière à la même heure. 

Les résultats

Découvrez les résultats du second tour des élections départementales. Ils nous parviennent au fur et à mesure de leur validation par le ministère de l'Intérieur. Vous entrez votre commune, et vous cliquez sur votre canton pour obtenir les résultats.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess