Politique

Élections départementales : qui sont les candidats du Front national dans la Loire ?

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 15 mars 2015 à 18:58

Les élections départementales 2015 sur France Bleu
Les élections départementales 2015 sur France Bleu © Eric Turpin - Radio France

Le Front national présente des candidats dans les 21 cantons de la Loire. Le plus jeune a 24 ans, la plus âgée 80 ans.

Le Front national présente des candidats dans 93% des cantons en France. Dans les 21 cantons de la Loire . Alors, il a fallu trouver des hommes et femmes pour représenter le parti de Marine Le Pen. Avec parfois des dérapages : des déclarations racistes, antisémites ou homophobes sur les réseaux sociaux. Pour le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadelis, Marine Le Pen a "fait les fonds de poubelles de l'extrême droite, de l'antisémitisme, de la xénophobie, de l'islamophobie" pour pouvoir présenter un grand nombre de candidats aux départementales. Et puis il y a également la question de l'âge : en France, 138 candidats ou suppléants ont 80 ans ou plus. Et 111 d'entre eux représentent le FN.

Dans la Loire, les candidats du FN ressemblent à M et Mme tout le monde à quelques exceptions près. Des fonctionnaires, des retraités, des commerçants, des étudiants... le Front national de la Loire peut se vanter de présenter des candidats issus de toutes les catégories sociales. Un particularisme tout de même : une sur-représentation des candidats qui se déclarent sans profession . Elle s'explique notamment par une présence plus importante des mères au foyer. L'âge moyen des candidats du FN dans la Loire est de 48 an s. Le FN qui détient à la fois le record du candidat le plus jeune (24 ans) et du plus âgé (80 ans).

Certains sont bien connus dans le département, parfois même déjà élus dans différents conseils municipaux. Mais il y a également ces nouveaux : comme celui du canton de Boën-Sur-Lignon, qui habite à la fois dans la Loire et en Ardèche ; cette militante issue de "la marche pour tous", qui vit à cheval entre l'agglomération stéphanoise et Lyon et qui se présente dans le Gier. Il y a enfin ce candidat dans le canton "Saint-Étienne-Le Chambon-Feugerolles-La Ricamarie". Selon le FN il a récemment été muté dans la Loire mais il est toujours actuellement conseiller municipal à Échirolles en Isère .

►►► Retrouvez tous les candidats de la Loire aux élections départementales ICI.

 

 

 

 

bandeau doss departementales loire - Maxppp
bandeau doss departementales loire © Maxppp
 

Partager sur :