Politique

Élections départementales : résultats du premier tour et réactions dans la Loire

Par Julie Szmul et Denis Souilla, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 22 mars 2015 à 22:09 Mis à jour le dimanche 22 mars 2015 à 23:54

Le dépouillement des élections départementales à la mairie de Saint-Étienne
Le dépouillement des élections départementales à la mairie de Saint-Étienne © Radio France

La vague Bleu Marine attendue un peu partout en France pour ces élections départementales n'a finalement pas eu lieu. C'est la droite qui arrive nettement en tête, devant une gauche divisée, et loin devant le FN qui obtient 25% des voix. Dans la Loire, le Front national est au second tour dans dix-huit cantons sur vingt-et-un.

Pour ce premier tour des élections départementales, le Front national arrive en tête dans un seul canton de la Loire, celui de Rive de Gier. En revanche, le FN est présent au second tour dans dix-huit cantons sur les vingt-et-un du département. Il s'agit de bons résultats, pour le parti de Marine Le Pen.

21h Sophie Robert FN - DEPARTEMENTALES 1er tour - VOIX SEULES

 

CARTE INTERACTIVE - duels, triangulaires et élus

███ DUELS███ POSSIBLES TRIANGULAIRES███ ÉLUS

 

Neuf triangulaires au second tour

Le département de la Loire verra également neuf triangulaires au second tour de ces élections départementales : dans les cantons de Boën-sur-Lignon (Droite-Gauche-FN), du Coteau (Droite-FN-Gauche), de Feurs ((Droite-FN-Gauche), de Montbrison (Droite-Gauche-FN), du Pilat (Droite-FN-Gauche), de Renaison (Gauche-Droite-FN), les cantons 1 (Gauche-FN-Droite) et 2 de Roanne (Droite-FN-Gauche), et dans celui de Saint-Étienne 3 (Gauche-Droite-FN).La droite arrive en tête du premier tour dans 14 cantons sur 21. La gauche dans 6 sur 21. Le président UMP du conseil général de la Loire, Bernard Bonne est plutôt satisfait, même si la forte présence du Front national au second tour l'inquiète un peu.

21h Bernard Bonne

 

 

bandeau doss departementales loire - Maxppp
bandeau doss departementales loire © Maxppp
 

Partager sur :