Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Élections départementales en Indre-et-Loire : la droite largement majoritaire, la gauche progresse légèrement

-
Par , France Bleu Touraine

Les électeurs votaient ce dimanche 27 juin pour le deuxième tour des élections départementales. En Indre-et-Loire la majorité sortante de droite garde la main avec 13 cantons. La gauche progresse légèrement en remportant deux cantons supplémentaires par rapport au dernier scrutin.

Suivez le résultat du deuxième tour des élections départementales en Indre-et-Loire.
Suivez le résultat du deuxième tour des élections départementales en Indre-et-Loire. © Radio France - Isabelle Gaudin

Sans surprise, la droite conservent la majorité au département d'Indre-et-Loire. Sur les 19 cantons, elle en remporte 13. Le président sortant Jean-Gérard Paumier (union de la droite et du centre) a été réélu dans son canton de Saint-Pierre-des-Corps. La gauche et les écologistes gagnent deux cantons par rapport à la précédente mandature, celui de Ballan-Miré et celui de Tours-4 (Tours-ouest). 

L'essentiel

  • Le président sortant du département Jean-Gérard Paumier est réélu dans le canton de Saint-Pierre-des-Corps, avec sa binôme Eloïse Drapeau. Le duo obtient 56,82 % des voix.
  • Malgré la polémique de l'entre-deux-tours et l'annonce de sa démission à venir de la présidence de la métropole de Tours, Wilfried Schwartz est élu avec sa binôme Solenne Marchand dans le canton de Ballan-Miré avec 54,93 % des voix, un score inférieur au premier tour.
  • La 1ère vice-présidente du département, chargée des Affaires sociales, Nadège Arnault, est réélue avec son binôme Etienne Martegoutte (LR) dans le canton de Ste-Maure-de-Touraine, avec 75,50 % des voix.
  • La cheffe de file de l'opposition départementale Martine Chaigneau est réélue dans le canton de Langeais, avec son binôme Jean-Marie Carles (DVG).
  • Le taux de participation pour le second tour, à 17h, était de 24,89 %, soit légèrement supérieur à celui de dimanche dernier, qui était de 23,70 %.

Retrouvez les résultats par commune ou par département via le module de recherche ci-dessous : 

► Retrouvez également tous les résultats du deuxième tour des élections régionales en Centre-Val de Loire ce dimanche.

Que retenir du deuxième tour des élections départementales en Indre-et-Loire?

29h59 : le canton de Montlouis-sur-Loire est remporté par le binôme socialiste formé par Agnès Monmarché-Voisine - Laurent Thieux avec 63,57% des suffrages. Le duo de centre-droit Marie-Martine Champigny - Jean-Bernard Leloup obtient 36,43% des voix.

23h55 : dans le canton de Tours-1 (Tours-nord), c'est la paire Cécile Chevillard - Brice Droineau (LR) qui gagne le scrutin avec 51,2% des voix devant le duo Tatiana Cordier-Royer - Bertrand Renaud (union de la gauche). Résultats partiels, 94% des bureaux dépouillés. 

23h52 : dans le canton de Tours-2 (Tours-centre), c'est le duo écologiste François Lafourcade - Ursula Vogt qui l'emporte avec 58,7% des voix devant la paire Chloé Bouley - Julien Héreau (union du centre-droit). Résultats partiels (94 % des bureaux dépouillés).

23h49 : dans le canton de Tours-3 (Tours-sud), le scrutin est remporté par Barbara Darnet-Malaquin et Olivier Lebreton (union de la droite), avec 54 % des voix, devant la paire divers gauche Mélanie Bresson - Iman Manzari (résultats partiels, 92 % des bureaux dépouillés).

23h42 : dans le canton de Tours 4 (Tours-ouest), c'est le binôme d'union de la gauche Franck Gagnaire - Sabrina Hamadi qui l'emporte devant la paire LREM Loïc Guilpain - Céline Oudry, avec 56,6 % des voix (résultats partiels, 89 % des bureaux dépouillés).

23h29 : la paire Alain Anceau - Brigitte Dupuis (union du centre-droit) remporte le canton de Château-Renault avec 66,54% des voix devant le duo d'union de la gauche Michèle Maarek - Stéphane Morillon (33,46%). 

23h18 : le canton de Joué-lès-Tours reste dans le giron de Judicaël Osmond et de Valérie Turot (union de la droite) avec 63,03 % des voix devant Nadia Bureau et Karim Chettab (union de la gauche) avec 36,97 %.

23h05 : le canton de Monts reste dans les mains de Sylvie Giner et Patrick Michaud (Union de centre-droit), qui sont réélus avec 65,35% des suffrages. Le duo d'union de la gauche et des écologistes formé par Frédéric Grillet et Flore Massicard obtient 34,65%.

23h01 : le binôme divers gauche Rémi Leveau - Anne Truet sort vainqueur dans le canton d'Amboise avec 53,42 % des voix, devant le duo Marie Arnoult - Jocelyn Garconnet (29,10 %)

22h58 : le canton de Saint-Cyr-sur-Loire revient au duo divers droite Cédric De Oliveira - Valérie Jabot, vainqueur avec 68,75 % des voix devant le binôme d'union de la gauche et des écologistes composé de Brigitte Besquent et François Vollet (31,25 %).

22h52 : le président sortant du département, Jean-Gérard Paumier est réélu dans le canton de St-Pierre-des-Corps. Accompagné de sa binôme Eloïse Drapeau (union de la droite et du centre), ils obtiennent 56,82 % des suffrages devant le binôme d'union de la gauche Hicham Khabbich - Élisabeth Maugars (43,18 %).

22h50 : c'est le binôme divers droite Franck Chartier - Isabelle Pavero-Raimond qui l'emporte dans le canton de Chinon, avec 60,87 % des voix, devant le duo d'union de la gauche et des écologistes Louise Gachot - Maxime Nizou (39,13 %)

22h39 : dans le canton de Vouvray, c'est le duo d'union de la droite Pascale Devallée - Bruno Fenet qui l'emporte avec 60,07 % des voix devant le binôme d'union de la gauche Fabien Coste - Marie Serpereau (39,93%)

22h24 : malgré la polémique et l'annonce de sa démission à venir du poste de président de la métropole de Tours, le maire de La Riche Wilfried Schwartz, accompagné de Solenne Marchand, prend le canton de Ballan-Miré jusqu'alors détenu par la droite. Le duo obtient 54,93 % des voix, soit trois points de moins que lors du premier tour. Le binôme centriste Sébastien Clément - Marine Peinoche récolte 45,07 % des voix.

22h23 : dans le canton de Bléré, le binôme divers droite Jocelyne Cochin - Vincent Louault est réélu avec 74,35 % des voix devant le binôme du Rassemblement national Philippe Barbier - Marie Cosneau (25,65 %).

21h47 : réélection dans le canton de Langeais de la cheffe de file de l'opposition départementale, Martine Chaigneau. Son binôme divers gauche formé avec Jean-Marie Carles obtient 56,59 % des voix. Le binôme divers droite Christine Hascoet - Benjamin Philippon obtient 43,41% des suffrages. 

21h39 : le duo divers droite Gérard Dubois - Geneviève Galland est facilement réélu dans le canton de Descartes, avec 80 % des voix. Le binôme du Rassemblement national Nadine Mercier - Dominique Remond obtient 20 % voix.

21h15 : dans le canton de Sainte-Maure-de-Touraine, le duo Les Républicains Nadège Arnault - Etienne Martegoutte rempile pour un nouveau mandat, avec un score définitif de 75,50 %. Score quasiment identique au premier tour. Le binôme d'Union de la gauche écologiste (UGE) Sophie Hervé - Stéphane Sourdais obtient 24,50 % des voix.

21h12 : le canton de Loches est remporté par le binôme Les Républicains Henri Alfandari - Valérie Gervès (qui est réélue) avec 66,58 % des voix, devant le duo divers gauche Fernando Gaeté - Annie Oblin (33,42 %). Résultats définitifs.

20h45 : les dépouillements sont en cours, aucun résultat n'est encore disponible.

19h00 : les bureaux de vote sont désormais fermés.

18h35 : Le taux de participation de ce second tour, à 17h, était de 24,89 % en Indre-et-Loire. C'est un score légèrement supérieur à celui de dimanche dernier, qui était de 23,70 %.

18h30 : Bonsoir et bienvenue pour ce direct qui va vous permettre de vivre tout au long de la soirée les résultats du second tour des élections départementales en Indre-et-Loire. 

Au premier tour des élections départementales en Indre-et-Loire, la majorité sortante de droite est arrivée en tête dans 11 des 19 cantons, la gauche et ses alliés font de la résistance en se plaçant en tête dans les autres cantons. 

Tous les résultats du second tour canton par canton sur cette carte ci-dessous 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess