Politique

Elections départementales : vers une validation du scrutin à Amboise et Tours-Ouest

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine jeudi 17 septembre 2015 à 15:48

Elections (illustration)
Elections (illustration) © Max PPP - Nicolas VALLAURI

Le tribunal administratif d'Orléans examinait ce matin les recours de 2 binômes qui avaient été battus aux élections départementales en mars dernier. Celui de la liste PS conduite par Nicolas Gautreau sur Tours-Ouest et celui du Républicain Thierry Boutard. Décision dans moins d'un mois.

On saura dans moins d'un mois la réponse du Tribunal Administratif d'Orléans concernant le recours de 2 candidats battus aux élections départementales de mars dernier. Thierry Boutard sur Amboise, et Nicolas Gautreau sur Tours-Ouest contestent les résultats, entachés d'irrégularités selon eux pendant la campagne.

Le Rapporteur Public a plaidé pour un rejet des requêtes. Les plaignants contestent les méthodes de campagne de leurs adversaires.

"Ce n'est pas une affaire de mauvais perdant, je m'attache aux principes" voilà ce que dit Thierry Boutard qui reproche notamment à l'équipe socialiste d'avoir fait un mélange des genres entre les 2 tours du scrutin à Amboise avec la parution du journal de la communauté de communes au même moment que celle d'un tract. Un argument non fondé selon Rémi Leveau, l'un des binômes socialistes qui n'hésite pas à dire que "le recours est mal ficelé et que c'est juste pour nous faire perdre notre temps".

Dans le canton de Tours ouest, l'écart n'a été que de 31 voix au 2e tour entre les listes UMP et PS : 31 voix sur plus de 7 000 bulletins exprimés. Alors Nicolas Gautreau, le sortant dit "ne pas vouloir avoir de regrets". Il soupçonne la droite d'avoir voulu, entre les 2 tours, récupérer les voix du Front National en éditant une profession de foi avec les couleurs bleu blanc rouge qui apparaissent en fond. Les couleurs nationales qui sont interdites d'utilisation sur les documents de campagne autre que les logos sur lesquels on voit les candidats.