Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections européennes 2019

Élections européennes 2019 : le Rassemblement national largement en tête en Berry

-
Par , France Bleu Berry

Les Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 26 mai pour élire leurs représentants au Parlement européen. 34 listes étaient en lice. Dans l'Indre et le Cher, la liste du Rassemblement national arrive largement en tête.

34 listes étaient représentées pour ces élections européennes 2019
34 listes étaient représentées pour ces élections européennes 2019 © Maxppp - François Destoc

Département Indre, France

En Berry, le Rassemblement national devance la liste de La République en Marche

  • Dans l'Indre, le Rassemblement National est arrivé en tête avec 28,42% des voix devant La République en Marche à 19,22%. Europe Ecologie Les Verts est en troisième position (9,85%), devant Les Républicains (9,03%).
  • Dans le Cher, la liste de Jordan Bardella atteint les 27,43%, largement devant La République en Marche (20,23%). Derrière, suivent Europe-Ecologie Les Verts (9,84%), Les Républicains (8,48%), La France insoumise (6,85%) et Envie d'Europe (5,41%). Les autres listes n'atteignent pas la barre des 5%.

Lors des précédentes élections européennes en 2014, le Front national était déjà arrivé en tête dans l'Indre (27,80%) et dans le Cher (27,50%).

Dans les villes de taille plus importante, les tendances divergent. À Bourges, c'est la liste de La République en Marche qui est en tête avec 25% des voix contre 17% pour le Rassemblement national. Une tendance identique à La Châtre, même si les deux listes sont au coude-à-coude. À Châteauroux, la liste du Rassemblement national arrive en tête (22,81%) avec 27 voix d'avance sur LREM.

Le RN en tête dans de très nombreuses villes berrichonnes

Le parti de Marine Le Pen est en revanche en tête dans de nombreuses villes : à Issoudun, à Villedieu-sur-Indre, à Déols, à Argenton-sur-Creuse, à Vierzon, à Saint-Amand-Montrond. 

Dans certaines communes, le Rassemblement national arrive largement en tête. À Vendoeuvres, le RN réunit plus de 37% des suffrages. À Vicq-sur-Nahon, la liste de Jordan Bardelle frôle les 40%. C'est dans la commune de Lignerolles que le RN réalise son plus gros score (plus de 47% des voix). 

Au Blanc, le scrutin était scruté de très près, en raison de la fermeture de la maternité en octobre 2018. La participation y est nette hausse par rapport à 2014. Le Rassemblement national arrive en tête avec 28,88% des voix, contre 19,19% pour La République en Marche. Europe Ecologie Les Verts ferme le tableau.

Une participation en forte hausse par rapport à 2014

L'un des enseignements majeurs dans l'Indre et dans le Cher, c'est que le taux de participation est élevé pour un scrutin européen. C'était l'un des enjeux de ces élections. 54,01% des électeurs indriens sont allés voter. Dans le Cher aussi, la participation est plus importante que la moyenne nationale. Elle atteint les 51,97%. 

L'Indre est parmi les départements où le taux de participation est le plus important en France. Les électeurs étaient déjà nombreux à s'être déplacés à la mi-journée et la tendance s'est confirmée dans l'après-midi. Ainsi, à Châteauroux, une journaliste de France Bleu Berry a constaté qu'il y avait une attente d'environ 5 minutes avant de pouvoir aller voter, et ce jusqu'à la fermeture des bureaux de vote à 18 heures.

Les résultats en Centre-Val de Loire

Les résultats en France

Les résultats en Europe

L'hémicycle européen