Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections européennes 2019

Élections européennes 2019 : le Rassemblement national est en tête dans le Calvados et l'Orne

Dans le Calvados et l'Orne, c'est aussi le Rassemblement National qui est arrivé en tête ce dimanche 26 mai aux élections européennes devant la République en Marche avec toutefois un score plus marqué pour la liste soutenue par Marine Lepen dans le département de l'Orne.

Dans le Calvados et l'Orne, c'est aussi le Rassemblement National qui est arrivé en tête hier devant la République en Marche
Dans le Calvados et l'Orne, c'est aussi le Rassemblement National qui est arrivé en tête hier devant la République en Marche © AFP - Bertrand Guay

Dans le Calvados et l'Orne, c'est  le Rassemblement National (RN) qui est arrivé en tête des élections européennes ce dimanche 26 mai 2019. Il devant la République en Marche (LREM)  avec  un score plus marqué pour la liste soutenue par Marine Lepen dans le département de l'Orne.

Le RN largement en tête dans l'Orne

L'Orne n'est pas le département normand où le Rassemblement National réalise son plus gros score puisqu'il a dépassé les 31% dans l'Eure mais  la liste de Jordan Bardella y est arrivée nettement en tête hier avec 26,8% des suffrages. Soit 5 points et demi de plus que la République en Marche qui s'impose toutefois à Alençon et Flers.  

RN et LREM au coude à coude dans le Calvados

Dans le Calvados, le Rassemblement National vire également en tête avec 23% des voix mais l'écart est  plus serré dans ce département avec la liste que soutenait Emmanuel Macron. Elle arrive en deuxième position avec 22,6% des suffrages. Le Calvados a quasiment voté comme la France ce dimanche. Les écologistes (13%)  LR (8,18%) et le PS (6,51%)  obtenant pratiquement  les mêmes résultats qu'au niveau national. La France Insoumise (5,73%) est une des six formations dans ce département a franchir la barre des 5% au dessous de laquelle les formations n'ont pas d'élus au parlement européen.

Les écologistes décrochent  la 2ème place à Caen

La ville de Caen se distingue en plaçant largement en tête  la République en marche. La liste de Nathalie Loizeau flirte avec les 27 points (26,8%). Mais ce sont les écologistes qui, à Caen, réalisent un "gros coup" en totalisant 18,7% des voix. Ils décrochent à Caen la deuxième place. Loin devant le RN (12,56%)  le PS (8,53%) et surtout Les Républicains (7,94%) . Le parti du maire Joël Bruneau, n'arrive qu'en... 5ème position. Ce que ne manqueront pas de commenter les observateurs de la vie locale à moins d'un an des élections municipales.

Les résultats dans le Calvados, l'Orne et en Normandie

En cliquant sur chaque département, vous obtenez le détail des résultats du vote de ce dimanche. 

Les résultats en France

En France, le Rassemblement national est aussi arrivé en tête devant la liste de la République en marche. Jordan Bardella totalise 23,31% des voix. Nathalie Loiseau est à 22,41%. Les écologistes réalisent aussi une percée avec le bon score réalisé par Yannick Jadot. Il atteint 13,47%. Scores décevants pour Les Républicains avec 8,48%, le PS avec 6,19% et la France Insoumise qui obtient 6,31%.

Les résultats en Europe