Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections européennes 2019

Élections européennes 2019 : le Nord et le Pas-de-Calais restent un fief de Marine Le Pen

-
Par , France Bleu Nord

Dans le Nord et le Pays-de-Calais, comme dans beaucoup de départements en France, le Rassemblement national est arrivé en tête ce dimanche aux élections européennes. Mais le parti de Marine Le Pen est en léger recul, deux points en moins en cinq ans.

Le Rassemblement naitonal est arrivé en tête des élections européennes dans le Nord et le Pas-de-Calais
Le Rassemblement naitonal est arrivé en tête des élections européennes dans le Nord et le Pas-de-Calais © AFP - Bertrand Guay

Le Nord-Pas-de-Calais reste un fief du parti de Marine Le Pen avec 33% des voix (38,07% dans le Pas-de-Calais, 29,54% dans le Nord), mais il est en léger recul, avec deux points en moins en 5 ans. C'est vrai surtout dans le département du Nord alors que son électorat reste stable dans le Pas de Calais. Il progresse même dans l'ancien bassin minier : 56% à Hénin-Beaumont, 48 à Liévin, 47 à Bruay, 41% à Lens.

En deuxième position, la République en Marche, alliée au Modem, totalise 18% des voix (19,08% dans le Nord, 16,05% dans le Pas-de-Calais). C'est à peu près le score d'Emmanuel Macron à la Présidentielle, avec là aussi quelques différences d'un département à l'autre, le Nord davantage macroniste que le Pas-de-Calais.

Troisième position dans la région : Europe Ecologie les Verts avec 11% des voix (12,04% dans le Nord, 9,45% dans le Pas-de-Calais). Ses plus gros scores sont à Lille et Grande-Synthe, 22% à chaque fois, où le maire Damien Carême devient eurodéputé.

Du côté des déçus de ce scrutin, la France Insoumise qui atteint seulement 7% des voix (7,37% dans le Nord, 6,92 dans le Pas-de-Calais). Jean-Luc Mélenchon totalisait 20% des voix à la Présidentielle. 

Les Républicains sont aussi en chute libre avec 6% seulement (6,27% dans le Nord, 5,95% dans le Pas-de-Calais). Le parti de Laurent Wauquiez s'effondre y compris dans ses bastions : Le Touquet, 20 points de moins qu'il y a 5 ans, Lambersart, la liste de droite ne dépasse pas les 10%.

La descente aux enfers continue pour le PS avec moins de 5% des suffrages. Enfin, les centristes de l'UDI qui totalisaient 10% des voix en 2014 quand ils étaient alliés avec le Modem se retrouvent avec 2,4% des suffrages. Ils se font même croquer par le Parti animaliste qui leur passe devant. 

Les résultats dans le Nord, le Pas-de-Calais et la région Hauts-de-France

En cliquant sur chaque département, vous obtenez le détail des résultats du vote de ce dimanche. 

Les résultats en France

En France, le Rassemblement national est aussi arrivé en tête devant la liste de la République en marche. Jordan Bardella totalise 23,31% des voix. Nathalie Loiseau est à 22,41%. Les écologistes réalisent aussi une percée avec le bon score réalisé par Yannick Jadot. Il atteint 13,47%. Scores décevants pour Les Républicains avec 8,48%, le PS avec 6,19% et la France Insoumise qui obtient 6,31%.

Les résultats en Europe