Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique
Dossier : Les élections européennes 2019

Élections européennes : les résultats dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Les Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 26 mai pour élire leurs représentants au Parlement européen. 34 listes étaient en lice. En Auvergne, comme en France, le Rassemblement National arrive en tête.

A voté
A voté © Radio France - Emmanuel Moreau

Auvergne, France

La première surprise de ce scrutin, c'est la participation: 54,35% en Auvergne. Les sondages annonçaient 42%, elle est nettement supérieure : 52,88% dans le Cantal, 54,39% dans l'Allier, 54,49% dans le Puy-de-Dôme et le record en Haute-Loire avec 54,89%. La participation a augmenté de 7 à 8% selon les départements par rapport aux européennes de 2014. Des élections qui sont généralement celles qui mobilisent le moins mais ce scrutin 2019 fait exception et constitue un record sur les six dernières élections européennes.

Comme en France, la première liste pour l'ensemble des quatre départements auvergnats est celle du RN (21,52%) qui devance la liste LREM (20,09%) de 7.288 voix. Petite différence ensuite par rapport aux résultats nationaux, LR (12,4%) devance EELV (11,05%). Derrière, le duel entre les listes de gauche est dominé par celle PS-PP avec 6,60% devant FI 6,55%. A noter les 2,11% (11.053 voix) de la liste du Parti Animaliste. 

Les résultats en Auvergne-Rhône-Alpes

Globalement, les résultats auvergnats suivent les mêmes tendances qu'au niveau national. Le RN est très fort, LREM résiste bien et EELV arrive à la troisième place. Il y a pourtant des différences importantes selon les départements.

Cantal : LREM en tête, LR 3eme

La plus grosse surprise peut être de ce scrutin vient du Cantal. Dans ce département où la droite est majoritaire et domine habituellement les élections locales, LR n'arrive qu'en troisième position. Certes, la liste de François-Xavier Bellamy obtient 16,77% des voix, deux fois plus qu'au niveau national, mais elle est devancée par LREM, en première position avec 21,93% et surtout la liste du RN, qui a plus de 4 points d'avance avec 20,88%. Cela représente tout de même 2.310 voix d'écart. Derrière arrivent la liste EELV avec 9,10% et la liste Place Publique - PS avec 6,64%.

Haute-Loire et Allier: RN en tête

Le Rassemblement National confirme sa bonne implantation en Haute-Loire avec 22,48% des suffrages. La droite reste assez forte avec 19,56%, devant LREM 16,96% des voix. EELV est en retrait avec 11,16% et FI est la seule autre liste à passer la barre des 5% avec 5,99%.

Mais c'est dans l'Allier que le RN fait son meilleur score avec 25,43% des suffrages. La liste LREM résiste à 19,55% et LR obtient un score assez faible pour ce département avec 11,13%. EELV obtient 9,05% et la liste du PC 4,93%, assez peu dans ce département où la tradition communiste est importante. 

Puy-de-Dôme : LREM en tête et la gauche en retrait

Dans ce département le plus peuplé de la région, la liste LREM est en tête avec 21,15%, devant la liste RN 19,22% et la liste EELV 12,55%. Derrière viennent LR 9,27% et les listes de gauche qui obtiennent des score relativement faibles pour ce département : 7,70% pour la liste Place Publique - PS, 6,87% pour la France Insoumise. La liste communiste s'en sort avec un résultat honorable à 4,42%. 

Les résultats en France

Les résultats en Europe

L'hémicycle européen

Choix de la station

France Bleu