Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections européennes 2019

Élections européennes 2019 : comment a-t-on voté dans les deux Charentes ?

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu La Rochelle

Les élections européennes se sont déroulées ce dimanche 26 mai en France. Le Rassemblement National arrive en tête, avec 23,99 % des voix, devant la liste de la République en marche. Dans les deux Charentes, le parti de Marine Le Pen arrive également en tête, avec plus de 25% des voix.

Les élections européennes se sont déroulées ce dimanche 26 mai 2019 en France.
Les élections européennes se sont déroulées ce dimanche 26 mai 2019 en France. © Maxppp - Maxppp

Charente-Maritime, France

Les électeurs se sont prononcés ce dimanche, dans le cadre des élections européennes. La liste du Rassemblement National arrive largement en tête en Charente et en Charente-Maritime, avec un score au-dessus de la moyenne nationale puisqu'elle a recueilli plus de 25% des votes dans les deux départements (25,2% en Charente-Maritime, 25,6% en Charente, contre 23,4 sur l'ensemble de la France). Comme au niveau national, la liste La République en Marche menée par Nathalie Loiseau arrive deuxième, avec 22,60% des votes en Charente-Maritime, et 21,48% en Charente, ce qui est très proche des 22,31% France entière. C'est moins bien que le score d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle de 2017 : 1,3 point de moins en Charente-Maritime, 3,5 points de moins en Charente.

Deux grosses surprises pour ce scrutin : le score des écologistes, qui arrivent troisièmes, et la participation, en forte hausse. Europe Ecologie Les Verts crée chez nous la même surprise qu'ailleurs en France : 13% en Charente-Maritime, 12,2% en Charente (13,4% sur l'ensemble de la France). C'est nettement mieux que 2014 (autour de 9%). Et cela permet à un Charentais-Maritime d'être élu député européen : l'agriculteur bio et engagé de Sablonceaux Benoit Biteau, actuel conseiller régional. Il était 11e sur la liste Europe Ecologie Les Verts, qui compte 12 élus !

Dans le détail des villes de nos deux Charentes, il faut noter la particularité des résultats à La Rochelle et Angoulême – c'est important dans la perspective des élections municipales de l'année prochaine : La Rochelle et Angoulême ont placé La République en Marche largement en tête, respectivement 27% et 24%. Et c'est Europe Ecologie Les Verts qui arrive deuxième dans les deux villes : 18,7% à La Rochelle, 17% à Angoulême. Le Rassemblement National n'est que troisième à La Rochelle comme à Angoulême. Et Les Républicains ne sont que sixièmes, relégués derrière la liste PS-Place Publique et celle de La France Insoumise. Les Républicains ne sont ainsi qu'à 7,68% à Angoulême, ville pourtant tenue par la droite.

Saintes et Cognac ont également placé La République en Marche en tête, devant le Rassemblement National, talonné par Europe Ecologie Les Verts. Seul Rochefort a laissé le Rassemblement National à la première place.

Côté participation, plus d'un Français sur deux inscrit sur les listes électorales est allé voter ce dimanche. La participation est en forte hausse, en France (50,74% contre 42,43% en 2014) comme dans les deux Charente. En Charente-Maritime, le taux de participation fait un bond et grimpe à plus de 54%, contre 44,27% aux dernières élections européennes de 2014.  En Charente,  52,54% des personnes inscrites sur les listes électorales se sont déplacées dimanche, contre 43,14% en 2014. 

Les résultats en Nouvelle-Aquitaine

Les résultats en France

Les résultats en Europe