- Accueil
- Infos
- Politique
- Élections européennes 2019 : le Rassemblement national conforté en Normandie
Élections européennes 2019 : le Rassemblement national conforté en Normandie
Les Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 26 mai pour élire leurs députés au Parlement européen. 34 listes étaient en lice. C'est le Rassemblement national qui s'impose dans quatre départements sur cinq. Seule la Manche a placé Nathalie Loiseau en tête.

Le Rassemblement national est arrivée en tête dimanche dans quatre des cinq départements de Normandie. Il totalise 26,58% des voix, un score supérieur à celui de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Jordan Bardella distance La République en marche de près de 6 points.
Avec 20,93% des voix, la liste conduite par Nathalie Loiseau fait moins bien qu'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle dans la région. Le Président de la République avait obtenu 22,36% en Normandie. Seule la Manche a placé Nathalie Loiseau très légèrement en tête avec 23,61% contre 23,30% au Rassemblement national.
C'est Yannick Jadot, tête de liste Europe Ecologie les Verts, qui arrive en troisième position, comme au niveau national, avec 11,32% des suffrages. C'est mieux qu'en 2014 où la liste avait obtenu 7,62% en Haute-Normandie et 8,62% en Basse-Normandie. Yannick Jadot obtient ses meilleurs scores dans les villes. Il atteint 13% au Havre, 18,2% à Rouen, et 18,7% à Caen.
Au Havre, la ville dont le Premier ministre Edouard Philippe a été maire jusqu'en 2017, le Rassemblement national devance le parti du président Emmanuel Macron (22,55% contre 21,50%). EELV obtient 13% et les Républicains 5,20%.
Dans les départements plus ruraux comme l'Eure, l'écart entre le Rassemblement national et la République en marche se creuse : 31,5% pour la liste de Jordan Bardella, 19% pour celle de Nathalie Loiseau.
Dans une région dirigée par le Nouveau centre Hervé Morin, allié du parti Les Républicains, François-Xavier Bellamy plafonne à 7,86% des suffrages : son meilleur résultat est dans l'Orne (10,51%), le moins bon en Seine-Maritime (6,80%). A gauche, La France insoumise et le PS sont au coude à coude, autour de 6% des voix.
Les résultats en Normandie et dans chaque département
Les résultats en France
En France, le Rassemblement national est aussi arrivé en tête devant la liste de la République en marche. Jordan Bardella totalise 23,31% des voix. Nathalie Loiseau est à 22,41%. Les écologistes réalisent aussi une percée avec le bon score réalisé par Yannick Jadot. Il atteint 13,47%. Scores décevants pour Les Républicains avec 8,48%, le PS avec 6,19% et la France Insoumise qui obtient 6,31%.
Les résultats en Europe
Découvrez comment nos voisins européens ont voté et à quoi va ressembler le nouveau Parlement européen (pour passer de la carte d'Europe à l'hémicycle parlementaire, cliquez/touchez sur les mots carte ou Parlement).
L'info en continu
Les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreParis : découvrez les nouvelles terrasses des Champs-Elysées
France Bleu ParisINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu Provence