Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique
Dossier : Les élections européennes 2019

Élections européennes 2019 : le Rassemblement national conforté en Normandie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Cotentin

Les Français étaient appelés aux urnes ce dimanche 26 mai pour élire leurs députés au Parlement européen. 34 listes étaient en lice. C'est le Rassemblement national qui s'impose dans quatre départements sur cinq. Seule la Manche a placé Nathalie Loiseau en tête.

La liste Rassemblement national en tête en Normandie
La liste Rassemblement national en tête en Normandie © AFP - Bertrand Guay

Le Rassemblement national est arrivée en tête dimanche dans quatre des cinq départements de Normandie. Il totalise 26,58% des voix, un score supérieur à celui de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle de 2017.  Jordan Bardella distance La République en marche de près de 6 points.  

Avec 20,93% des voix, la liste conduite par Nathalie Loiseau fait moins bien qu'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle dans la région. Le Président de la République avait obtenu 22,36% en Normandie. Seule la Manche a placé Nathalie Loiseau très légèrement en tête avec 23,61% contre 23,30% au Rassemblement national.   

C'est Yannick Jadot, tête de liste Europe Ecologie les Verts, qui arrive en troisième position, comme au niveau national, avec 11,32% des suffrages. C'est mieux qu'en 2014 où la liste avait obtenu 7,62% en Haute-Normandie et 8,62% en Basse-Normandie. Yannick Jadot obtient ses meilleurs scores dans les villes. Il atteint 13% au Havre, 18,2% à Rouen, et 18,7% à Caen

Au Havre, la ville dont le Premier ministre Edouard Philippe a été maire jusqu'en 2017, le Rassemblement national devance le parti du président Emmanuel Macron (22,55% contre 21,50%). EELV obtient 13% et les Républicains 5,20%.  

Dans les départements plus ruraux comme l'Eure, l'écart entre le Rassemblement national et la République en marche se creuse : 31,5% pour la liste de Jordan Bardella, 19% pour celle de Nathalie Loiseau.  

Dans une région dirigée par le Nouveau centre Hervé Morin, allié du parti Les Républicains, François-Xavier Bellamy plafonne à 7,86% des suffrages : son meilleur résultat est dans l'Orne (10,51%), le moins bon en Seine-Maritime (6,80%). A gauche, La France insoumise et le PS sont au coude à coude, autour de 6% des voix. 

Les résultats en Normandie et dans chaque département

Les résultats en France

En France, le Rassemblement national est aussi arrivé en tête devant la liste de la République en marche. Jordan Bardella totalise 23,31% des voix. Nathalie Loiseau est à 22,41%. Les écologistes réalisent aussi une percée avec le bon score réalisé par Yannick Jadot. Il atteint 13,47%. Scores décevants pour Les Républicains avec 8,48%, le PS avec 6,19% et la France Insoumise qui obtient 6,31%.

Les résultats en Europe 

Découvrez comment nos voisins européens ont voté et à quoi va ressembler le nouveau Parlement européen (pour passer de la carte d'Europe à l'hémicycle parlementaire, cliquez/touchez sur les mots carte ou Parlement).

Choix de la station

France Bleu