- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Politique
- Élections européennes 2019 : comment a-t-on voté dans la Sarthe ?
Élections européennes 2019 : comment a-t-on voté dans la Sarthe ?
Les élections européennes se sont déroulées ce dimanche 26 mai en France. Le Rassemblement arrive en tête avec 23,3 % des voix, devant La liste Renaissance (22,41%). En Sarthe, même chose : la liste de Jordan Bardella décroche 26,2 % des suffrages, loin devant Nathalie Loiseau (18,96%).

Le Rassemblement national largement en tête dans la Sarthe pour ces élections européennes ! La liste Prenez le pouvoir menée par Jordan Bardella décroche 26,2 % des voix (contre 25% en 2014), loin devant la liste Renaissance (LREM-MODEM) qui n'a convaincu que 18,96% des votants. La Sarthe est le seul département des Pays de la Loire à placer le Rassemblement National en première position ce dimanche, comme lors du précédent scrutin. " Ce score ne m'étonne pas" réagit ce matin sur France Bleu Maine Pascal Nicot. Le chef de fil du Rassemblement national en Sarthe estime que la hausse de la participation dans le département (+ 8.5 % par rapport à 2014) a profité à son parti. De même que l'effondrement de la droite républicaine. "Les électeurs ont bien compris que les Républicains tenaient des discours qui pouvaient s'apparenter aux nôtres mais une fois aux responsabilités, ils faisaient la politique de la gauche. Et çà, les électeurs le sanctionnent". Pascal Nicot estime que ces scores importants du RN rebattent les cartes pour les prochaines élections municipales dans les grandes villes du département dont au Mans. Si l'on excepte l'agglomération du Mans, toutes les communes du département ou presque ont placé le rassemblement national en tête.
La défaite historique des Républicains
C'est l'autre enseignement du scrutin : l'effondrement des Républicains. La liste menée François-Xavier Bellamy ne récolte que 9.09 % en Sarthe. Ce qui est un peu mieux qu'au niveau national mais c'est dix points de moins qu'en 2014. C'est même une véritable déroute à Sablé, La Ferté Bernard ou Mamers, trois bastions de la droite républicaine. A Sablé, la ville de Marc Joulaud et François Fillon, Les républicains sont 3e à dix points de l'extrême droite. A Mamers et La Ferté Bernard ( fief du député LR Jean-Carl Grelier), la liste Bellamy plafonne à 9 %. " Les résultats sont décevants" se désole Maxime Meunier. "Il faut parler un peu plus de social, un peu plus d'économie". Le patron des Républicains estime que son parti "ne parle plus à la classe ouvrière et à la classe moyenne en général"
LREM en tête au Mans
Avec près de 19 %, la république en marche limite la casse. La liste de Nathalie Loiseau arrive en tête au Mans avec 23.7 % des voix soit 6 de plus que le Rassemblement national (16.93%). En revanche la liste socialiste ne récolte que 8,15 % des voix ce qui est peu dans la ville dirigée Stéphane Le Foll. Les marcheurs raflent la plupart des villes de l'agglomération mancelle à l'exception d'Allonnes qui place le rassemblement national en tête avec 31% des voix devant LREM (12.3%) et la liste communiste (12%), soutenue par le maire Gilles le Proust.
Percée D'Europe Ecologie Les Verts
Comme au niveau national, Europe Écologie-les Verts arrive en troisième position avec 12,5% des voix, devant la liste Les Républicains qui chute lourdement par rapport à 2014 (9% des voix en 2019 contre 20% il y a cinq ans). Arrive ensuite la liste PS-Place Publique (6,4%) et la liste de La France Insoumise (6,13%).
Le taux de participation en Sarthe est supérieur à la moyenne nationale avec 51.83 % contre 50,12% sur l'ensemble de la France. C'est 8.5% de plus qu'il y a 5 ans, lors du dernier scrutin européen.
Les résultats en Pays de la Loire
Les résultats en France
Les résultats en Europe
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.