Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections européennes 2019

Élections européennes 2019 : comment a-t-on voté dans la Sarthe ?

-
Par , France Bleu Maine

Les élections européennes se sont déroulées ce dimanche 26 mai en France. Le Rassemblement arrive en tête avec 23,3 % des voix, devant La liste Renaissance (22,41%). En Sarthe, même chose : la liste de Jordan Bardella décroche 26,2 % des suffrages, loin devant Nathalie Loiseau (18,96%).

Les élections européennes se sont déroulées ce dimanche 26 mai 2019 en France.
Les élections européennes se sont déroulées ce dimanche 26 mai 2019 en France. © Maxppp - Lionel Vadam

Sarthe, France

Le Rassemblement national largement en tête dans la Sarthe pour ces élections européennes ! La liste Prenez le pouvoir menée par Jordan Bardella décroche 26,2 % des voix (contre 25% en 2014), loin devant la liste Renaissance (LREM-MODEM) qui n'a convaincu que 18,96% des votants. La Sarthe est le seul département des Pays de la Loire à placer le Rassemblement National en première position ce dimanche, comme lors du précédent scrutin. " Ce score ne m'étonne pas" réagit ce matin sur France Bleu Maine Pascal Nicot. Le chef de fil du Rassemblement national en Sarthe estime que la hausse de la participation dans le département (+ 8.5 % par rapport à 2014) a profité à son parti. De même que l'effondrement de la droite républicaine. "Les électeurs ont bien compris que les Républicains tenaient des discours qui pouvaient s'apparenter aux nôtres mais une fois aux responsabilités, ils faisaient la politique de la gauche. Et çà, les électeurs le sanctionnent". Pascal Nicot estime que ces scores importants du RN rebattent les cartes pour les prochaines élections municipales dans les grandes villes du département dont au Mans. Si l'on excepte l'agglomération du Mans, toutes les communes du département ou presque ont placé le rassemblement national en tête.

La défaite historique des Républicains

C'est l'autre enseignement du scrutin : l'effondrement des Républicains. La liste menée François-Xavier Bellamy ne récolte que 9.09 % en Sarthe. Ce qui est un peu mieux qu'au niveau national mais c'est dix points de moins qu'en 2014.  C'est même une véritable déroute à Sablé, La Ferté Bernard ou Mamers, trois bastions de la droite républicaine. A Sablé, la ville de Marc Joulaud et François Fillon, Les républicains sont 3e à dix points de l'extrême droite. A Mamers et La Ferté Bernard ( fief du député LR Jean-Carl Grelier), la liste Bellamy plafonne à 9 %. " Les résultats sont décevants" se désole Maxime Meunier. "Il faut parler un peu plus de social, un peu plus d'économie". Le patron des Républicains estime que son parti "ne parle plus à la classe ouvrière et à la classe moyenne en général" 

Maxime Meunier, le patron des Républicains en Sarthe, regrette la déroute enregistre par son parti

LREM en tête au Mans 

Avec près de 19 %, la république en marche limite la casse. La  liste de Nathalie Loiseau arrive en tête au Mans avec 23.7 % des voix soit 6 de plus que le Rassemblement national (16.93%). En revanche la liste socialiste ne récolte que 8,15 % des voix ce qui est peu dans la ville dirigée Stéphane Le Foll. Les marcheurs raflent la plupart des villes de l'agglomération mancelle à l'exception d'Allonnes qui place le rassemblement national en tête avec 31% des voix devant LREM (12.3%) et la liste communiste (12%), soutenue par le maire Gilles le Proust.

Percée D'Europe Ecologie Les Verts  

Comme au niveau national, Europe Écologie-les Verts arrive en troisième position avec 12,5% des voix, devant la liste Les Républicains qui chute lourdement par rapport à 2014 (9% des voix en 2019 contre 20% il y a cinq ans). Arrive ensuite la liste PS-Place Publique (6,4%) et la liste de La France Insoumise (6,13%).

Le taux de participation en Sarthe est supérieur à la moyenne nationale avec 51.83 % contre 50,12% sur l'ensemble de la France. C'est 8.5% de plus qu'il y a 5 ans, lors du dernier scrutin européen.

Les résultats en Pays de la Loire

Les résultats en France

Les résultats en Europe