Politique

Elections européennes : c’est dans un mois !

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 25 avril 2014 à 9:57

Elections européennes 25 mai 2014
Elections européennes 25 mai 2014 © Fotolia.com

Le 25 mai prochain, les Français éliront leurs eurodéputés. Dans la circonscription Grand-Est, dont fait partie la Champagne-Ardenne, le Front National est donné en tête.

Dans un mois tout juste, le dimanche 25 mai , nous serons appelés aux urnes pour les élections européennes. Le scrutin se déroule par circonscription inter régionales. La Champagne-Ardenne fait partie de la circonscription Grand Est avec l'Alsace, la Bourgogne, la Lorraine et la Franche-Comté. 9 des 74 eurodéputés français viendront de notre circonscription.

Nous ne voteront pas pour un candidat mais pour une liste. Chaque liste remportant au moins 5% des suffrages obtiendra des sièges au Parlement européen et le nombre de siège accordé à une liste dépend de son score à la sortie des urnes. Si un parti obtient 2 sièges, ce sont les 2 premiers noms sur la liste qui seront élus députés. 

Lors de ce scrutin du 25 mai, il sera impossible de panacher les listes, en revanche le vote blanc sera pour la première fois pris en compte.

Les explications de Martin Bourdin

Selon un sondage réalisé par Ifop et publié mardi soir, le Front National arriverait en tête dans la circonscription Grand Est avec 26% des voix, juste devant l'UMP (24%). Le PS obtiendrait 15% des intentions de vote. Cette élection devrait surtout être marquée par l'abstention. Lors de la dernière élection en 2009, elle avait atteint près de 60%.

Benjamin Delevey, adjoint au maire de Reims Arnaud Robinet, en charge des relations internationales et européennes, est numéro 4 sur la liste UMP menée par Nadine Morano dans le Grand Est pour ces élections européennes. Il était notre invité à 8H10.

Benjamin Delevey, candidat UMP aux élections européennes