Politique

Élections européennes : le parti Nouvelle Donne présente sa liste pour le sud-ouest à Bordeaux

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 28 avril 2014 à 6:00

Joseph Boussion, tête de liste Nouvelle Donne dans le Sud-Ouest
Joseph Boussion, tête de liste Nouvelle Donne dans le Sud-Ouest © Guénolé Le Gal

Fondé en novembre dernier par l'économiste Pierre Larrouturou, le tout jeune parti Nouvelle Donne fait campagne sur le thème du manque de démocratie à Bruxelles. A Bordeaux ce dimanche, sa tête de liste dans le Sud-Ouest, Joseph Boussion, a plaidé pour une Europe resserrée à huit ou neuf pays.

A moins d'un mois des élections européennes (scrutin le 25 mai) un nouveau parti a présenté sa liste dans le Sud-Ouest dimanche dernier à Bordeaux. Il s'agit de Nouvelle Donne, un parti fondé en novembre dernier par l'économiste Pierre Larrouturou, Bruno Gaccio (ex-Guignols de l'info) ou encore le médecin urgentiste Patrick Pelloux.

Nouvelle Donne revendique 7.500 adhérents en France dont 250 en Gironde. Son crédo : plus de démocratie à Bruxelles, plus d'écologie et moins d'austérité. Le parti rassemble de nombreux déçus du PS mais également un bon nombre de militants associatifs et syndicalistes.

Nouvelle Donne propose également des référendums organisés à l'échelle européenne pour l'adoption de chaque traité. Sur le plan social, le parti plaide également pour l'instauration d'un "salaire anti-dumping" qui permettrait d'éviter les délocalisations d'entreprises vers les pays de l'Union aux revenus les plus faibles.

►►► Découvrez les candidats aux européennes dans le sud-ouest

"A 28 on n'y arrivera pas"