Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections européennes 2019

Élections européennes : 33 listes ont été validées dont trois issues des "gilets jaunes"

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Roussillon

Les partis politiques et autres formations en lice pour les élections européennes du 26 mai avaient jusqu'à vendredi 18h00 pour déposer officiellement leurs listes, avant la dernière ligne droite de la campagne électorale. Au total, 33 listes ont été déposées.

Le Parlement européen à Strasbourg
Le Parlement européen à Strasbourg © Maxppp - JEAN-PIERRE AMET

Les 33 listes ont été publiées au Journal Officiel ce samedi. Les électeurs auront le choix : il y aura au total 2.607 candidats. Trois listes sont issues des "gilets jaunes" : "Evolution citoyenne" avec Christophe Chalençon, "Alliance jaune" avec à sa tête le chanteur Francis Lalanne ou encore "Mouvement pour l'initiative citoyenne" qui entend organiser un référendum d'initiative citoyenne au niveau national et européen.

La République en marche (LREM) : Nathalie Loiseau 

Ministre des Affaires européennes depuis juin 2017, Nathalie Loiseau, 54 ans, diplomate de carrière conduit la liste LREM. Proche d'Alain Juppé avant de rejoindre Emmanuel Macron en 2017 elle n'a jamais été élue. En deuxième position sur sa liste figure l'écologiste Pascal Canfin, qui a quitté la direction de WWF France. 

Nathalie Loiseau à la sortie du Conseil des ministres, le 30 Janvier 2019 - Maxppp
Nathalie Loiseau à la sortie du Conseil des ministres, le 30 Janvier 2019 © Maxppp - Julien Mattia / Le Pictorium

Le Rassemblement national (RN) : Jordan Bardella

Donné en deuxième position derrière le LREM dans les sondages, le Rassemblement national (RN) et sa tête de liste Jordan Bardella, 23 ans, sont en campagne depuis mi-janvier. En dépit de sa jeunesse, Jordan Bardella est un déjà un militant aguerri du parti d'extrême-droite. Formé adolescent dans les rangs de l'ex-Front national, il cumulait lors de sa désignation une place au bureau national, un rôle de porte-parole, la direction de Génération nation (ex-Front national de la jeunesse) et un siège au conseil régional d'Île-de-France.

Jordan Bardella, candidat du Rassemblement national (RN) eux élections européennes - Maxppp
Jordan Bardella, candidat du Rassemblement national (RN) eux élections européennes © Maxppp - SEBASTIEN NOGIER

Les Républicains (LR) : François-Xavier Bellamy

Les Républicains (LR) ont aussi misé sur une nouvelle tête. François-Xavier Bellamy, 33 ans, agrégé de philosophie, connu de la droite conservatrice et catholique et maire adjoint de Versailles (Yvelines) depuis 2008. Un choix "droitier" critiqué au sein du parti. Opposé à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, il a également défilé aux côtés des opposants à l'avortement.

Francois-Xavier Bellamy, candidat LR aux européennes - Maxppp
Francois-Xavier Bellamy, candidat LR aux européennes © Maxppp - Vincent Isore

Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) : Yannick Jadot

Désigné dès juillet à l'issue d'une élection interne pour mener la liste Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV), Yannick Jadot, 51 ans, est député européen depuis 2009. 

 Yannick Jadot, candidat EE-LV aux européennes - Maxppp
Yannick Jadot, candidat EE-LV aux européennes © Maxppp - Christophe Morin

La France insoumise (LFI) : Manon Aubry

Originaire de Bonifacio, Manon Aubry, 29 ans, était porte-parole de l'ONG Oxfam France, spécialisée sur les sujets d'évasion et de justice fiscale, avant d'accepter de mener la liste France insoumise (LFI) aux européennes. Elle n'a jamais été élue.

Manon Aubry, candidate LFI aux européennes - Maxppp
Manon Aubry, candidate LFI aux européennes © Maxppp - Christophe Morin

Parti socialiste et Place publique : Raphaël Glucksmann

Le Conseil national du Parti socialiste a désigné mi-mars Raphaël Glucksmann, 39 ans, comme tête de liste pour les européennes. Fils du philosophe André Glucksmann, l'essayiste et fondateur du parti Place publique, qui milite pour le regroupement des forces à gauche, est soutenu par Nouvelle Donne, le parti fondé par l'économiste Pierre Larrouturou, et Aurore Lalucq, l'une des porte-parole de Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon. 

Raphael Glucksmann, candidat du PS et de Place publique aux européennes - Maxppp
Raphael Glucksmann, candidat du PS et de Place publique aux européennes © Maxppp - Nicolas Landemard / Le Pictorium

Génération.s : Benoît Hamon

À la tête du mouvement Génération.s, Benoît Hamon, 51 ans, a dévoilé le 26 février les noms de 30 personnes inscrites sur la liste de son parti pour les européennes. Sa proposition de "votation citoyenne" pour unir les forces de gauche n'ayant pas rencontré le succès espéré, l'ex-candidat à la présidentielle 2017 a annoncé fin février qu'il prenait la tête de la liste Génération.s. Il a déjà siégé au Parlement européen (2004-2009). Vice-président de la délégation pour les relations avec les États-Unis, il a été membre de la commission des affaires économiques et monétaires.

Benoît Hamon a rencontré les syndicats de l'usine Ford de Blanquefort. - Radio France
Benoît Hamon a rencontré les syndicats de l'usine Ford de Blanquefort. © Radio France - Stéphanie Brossard

Parti communiste (PCF) : Ian Brossat

L'actuel maire adjoint de Paris chargé du logement et de l'hébergement d'urgence, Ian Brossat, 38 ans conduit la liste du Parti communiste (PCF). Professeur de français, il est l’auteur d’un essai sur la nouvelle économie : "Airbnb, la ville ubérisée".

Ian Brossat , tête de liste du Parti Communiste Français (PCF) aux élections européennes le 9 mars 2019 - Maxppp
Ian Brossat , tête de liste du Parti Communiste Français (PCF) aux élections européennes le 9 mars 2019 © Maxppp - Nicolas VALLAURI

Lutte ouvrière (LO) : Nathalie Arthaud

L'ex candidate à la présidentielle 2017, Nathalie Arthaud, 47 ans, est la cheffe de file de Lutte ouvrière pour les européennes. Conseillère municipale à Vaulx-en-Velin près de Lyon entre 2008 et 2014, elle a été succédé à Arlette Laguiller en 2008.

La cheffe de file de Lutte ouvrière pour les européennes, Nathalie Arthaud le 29 mars 2019 - Maxppp
La cheffe de file de Lutte ouvrière pour les européennes, Nathalie Arthaud le 29 mars 2019 © Maxppp - Alexis Sciard

Debout la France : Nicolas Dupont-Aignan

Le député de l'Essonne et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, 58 ans, conduit la liste de son parti souverainiste sur laquelle figure notamment le "gilet jaune" Benjamin Cauchy.

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France aux européennes, le 30 mars 2019 - Maxppp
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France aux européennes, le 30 mars 2019 © Maxppp - MICHEL VIALA

UDI : Jean-Christophe Lagarde

L'Union des démocrates indépendants (UDI) a renoncé à s'associer à une liste commune proeuropéenne avec La République en marche (LREM) et le MoDem et présente ses propres candidats. Le n.1 du parti, Jean-Christophe Lagarde, 51 ans, est tête de liste.

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI aux européennes le 7 mars 2019 - Maxppp
Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI aux européennes le 7 mars 2019 © Maxppp - Vincent Isore

Les Patriotes : Florian Philippot

L'ancien bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, 37 ans, fait désormais campagne sous sa propre bannière, celle des Patriotes, le parti qu'il a fondé en septembre 2017. Partisan d'une sortie de la France de l'UE ("Frexit"), il doit dévoiler sa liste en avril.

Florian Philippot pendant les élections législatives 2017 à Forbach - Radio France
Florian Philippot pendant les élections législatives 2017 à Forbach © Radio France - Cécile Soulé

UPR : François Asselineau 

Après avoir défendu la sortie de la France de l'UE à la présidentielle, l'ex-candidat François Asselineau, 61 ans, et président de l'Union populaire républicaine" (UPR) conduit une liste "pro-Frexit".

François Asselineau - Radio France
François Asselineau © Radio France - Martine Bréson

Le NPA, ou encore l'ancien candidat à la présidentielle 2017 Jean Lassalle, 63 ans, ont jeté l'éponge pour des raisons financières.

Après la diffusion des listes, la campagne officielle se déroulera du lundi 13 mai au samedi 25 à minuit, avec la mise en place des panneaux d'affichage, la diffusion de la propagande audiovisuelle et des professions de foi. Seules les listes recueillant au moins 3% des suffrages exprimés se verront rembourser une partie de leurs frais de campagne et le seuil pour obtenir des députés au parlement européen est fixé à 5%.

  - Aucun(e)
  - Visactu
© Visactu