Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : Les élections européennes 2019

Élections européennes : voici les élus de Nouvelle-Aquitaine au Parlement européen

Qui sont les nouveaux élus au parlement européen qui ont un ancrage en Nouvelle-Aquitaine ? Voici les députés européens élus ce dimanche venant de la région qui siégeront parmi les 74 représentants français.

Voici les élus de Nouvelle-Aquitaine : Benoît Biteau, Hélène Laporte, Jean-Paul Garraud, Stéphane Séjourné et Laurence Farreng
Voici les élus de Nouvelle-Aquitaine : Benoît Biteau, Hélène Laporte, Jean-Paul Garraud, Stéphane Séjourné et Laurence Farreng © Radio France - MaxPPP, Damien Gozioso

Nouvelle-Aquitaine, France

Cinq députés européens élus ce dimanche viennent de Nouvelle-Aquitaine : deux figurent sur la liste du Rassemblement national, deux autres sur la liste "Renaissance" de la majorité présidentielle, et un représente Europe-Ecologie-les-Verts. Qui sont-ils ? Retrouvez leur portrait ci-dessous.

Hélène Laporte, Lot-et-Garonne (RN)

Hélène Laporte, durant la campagne du Rassemblement national pour les européennes. - Maxppp
Hélène Laporte, durant la campagne du Rassemblement national pour les européennes. © Maxppp - MaxPPP

Arrivée sur la scène politique il y a seulement quatre ans, cette analyste bancaire originaire de Villeneuve-sur-Lot, a connu une ascension fulgurante. 2014 : Hélène Laporte s'encarte au Front national. 2015 : elle est élue conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine. En mars 2018, elle rejoint le bureau national du RN. Pour ces élections européennes, elle est placée en deuxième position sur la liste de Jordan Bardella.

Jean-Paul Garraud, Gironde (RN)

Jean-Paul Garraud, ancien UMP puis LR, élu sur la liste de Jordan Bardella. - Radio France
Jean-Paul Garraud, ancien UMP puis LR, élu sur la liste de Jordan Bardella. © Radio France -

Magistrat de formation, Jean-Paul Garraud a d'abord été élu député dans la 10e circonscription de la Gironde (le Libournais) en 2002, sous les couleurs de l'UMP, battant Gilbert Mitterrand. Ce natif de Toulouse a occupé ce poste pendant 10 ans, jusqu'à ce qu'il soit remplacé par Florent Boudié en 2012. Sans étiquette depuis peu, il a rallié la liste de Jordan Bardella pour ces élections européennes. 

Stéphane Séjourné, Poitou (LREM)

Stéphane Séjourné, élu sur la liste "Renaissance". - Maxppp
Stéphane Séjourné, élu sur la liste "Renaissance". © Maxppp - MaxPPP

Directeur de campagne d'En Marche pour les européennes, Stéphane Séjourné figurait en 5e place sur la liste de Nathalie Loiseau. C'est le conseiller d'Emmanuel Macron depuis 2014, au ministère de l'économie. Né en 1985 à Versailles, Stéphane Séjourné est diplômé en droit de l'université de Poitiers. Il était, durant ses études, militant très actif dans la contestation du CPE, sous l'étiquette PS. Il fait partie de la "bande de Poitiers", aux côtés de Pierre Person, Sacha Houlié et Guillaume Chiche. Il est pacsé avec Gabriel Attal, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale.  

Laurence Farreng-Despaux, Pyrénées-Atlantiques (LREM)

Laurence Farreng-Despaux, à droite, avec Nathalie Loiseau et François Bayrou. - Radio France
Laurence Farreng-Despaux, à droite, avec Nathalie Loiseau et François Bayrou. © Radio France - Damien Gozioso

Laurence Farreng est placée en 15e position de la liste Renaissance portée par La République en marche et le Mo-dem. Ancienne conseillère en communication de la ville de Pau, puis de François Bayrou lors de son passage au ministère de la Justice, c'est une proche du maire de Pau. 

Benoît Biteau, Charente-Maritime (EELV)

Benoît Biteau, agriculteur bio et député européen. - Maxppp
Benoît Biteau, agriculteur bio et député européen. © Maxppp - MaxPPP

Benoît Biteau est un agriculteur bio installé en Charente-Maritime. En 2017, alors conseiller régional du Parti Radical de Gauche, il dénonçait sur les réseaux sociaux le fait qu'il ne recevait plus les aides financières de l'état depuis trois ans, et lançait un appel sur Facebook. Il est également l'auteur d'un ouvrage, intitulé Paysan résistant.