Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDEO - Municipales à Metz : Dominique Gros soutient Xavier Bouvet

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

Invité de France Bleu Lorraine ce lundi, le maire de Metz depuis 2008, Dominique Gros annonce qu'il soutient la liste de Xavier Bouvet pour les élections municipales de mars 2020 : "Il a été dans mon cabinet pendant cinq ans et il rassemble des gens qui ont partiellement ma sensibilité".

Le maire de Metz Dominique Gros va passer la main en mars 2020
Le maire de Metz Dominique Gros va passer la main en mars 2020 © Radio France - Antoine Barège

Dominique Gros a tranché. Le maire socialiste de Metz, depuis 2008, va voter Xavier Bouvet et la liste de rassemblement de la gauche "Unis pour Metz" lors des élections municipales du 15 et 22 mars prochain. Il était invité de France Bleu Lorraine ce lundi matin : "C'est une jeune personne que je connais très bien puisqu'il a été dans mon cabinet pendant cinq ans, et ensuite, c'est lui qui lancé l'agence d'attractivité Inspire Metz. Il rassemble des gens qui ont partiellement ma sensibilité politique". 

S'il a mis autant de temps à se prononcer c'est parce que "les réorganisations au Parti socialiste ont traîné et je ne voulais pas choquer telle ou telle personne". Un choix pas si surprenant quand on sait que Dominique Gros a glissé un bulletin Macron dans l'urne au premier et deuxième tour de l'élection présidentielle "pour ne pas avoir un duel Fillon-Le Pen"

La jeunesse de Xavier Bouvet a également pesé dans la balance : "Metz a beaucoup progressé ces derniers temps. Et elle est sur une belle trajectoire. Je pense que c'est bien que des équipes nouvelles se mettent en place", détaille-t-il. Et peu importe qu'il soit moins connu que d'autres : "_Barbe Bleue et Hitler sont très connus_, il faut se méfier ! Et puis il est en train de se faire connaître."

Pourquoi ne pas avoir pioché dans sa majorité municipale ? Il y avait de quoi faire entre Béatrice Agamennone, Thomas Scuderi, Richard Lioger, son ancien adjoint, ou encore Christiane Pallez. Tous sont candidats. 

Dominique Gros dit avoir "du respect pour ces quatre personnes là, et même de l'estime et de la considération. Cela dit, il faut faire un choix", dit le maire de Metz, qui "n'a pas l'intention d'aller vers LREM" et qui ne voit ni Thomas Scuderi, ni Christiane Pallez dans le rôle de maire. "Ce n'est pas de l'acrimonie par rapport aux autres. C'est plutôt une perspective qui me paraît être féconde pour notre ville, qui est en ce moment bien parti pour rebondir (...) Le secret des élections, c'est de rassembler."

Oui, j'ai peur du RN (Dominique Gros)

Le maire de Metz pour encore quelques semaines, s'est prononcé aussi sur le Rassemblement National qui est très haut dans les sondages "oui, j'ai peur, mais en même temps j'ai confiance, je ne pense pas que les Messins livreront leur ville au RN". Selon Dominique Gros toutes les votes RN à Metz sont "négatifs pour le Mettis, le centre des congrès, pour tout ce qu'on a fait". 

Dominique Gros sur France Bleu Lorraine : écoutez l'émission dans son intégralité

Dominique Gros, invité de France Bleu Lorraine - première partie

Dominique Gros, invité de France Bleu Lorraine - deuxième partie

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu